FTR

Pour clore cette singulière année 2020 à FTR

C’est sans emphase que la direction remercie toutes et tous pour le travail réalisé cette année. Qu’elle congratule l’ensemble du personnel de FTR qui a fait preuve « de professionnalisme et d’implication » dans un contexte sanitaire particulièrement difficile. Quand elle écrit « notre collectif de travail » nous entendons bien la totalité des salariés. La hotte de la direction déborde de remerciements et ça réchauffe le cœur.

Mais, cette année, la générosité du père Noël s’arrête là. La très attendue prime exceptionnelle a été distribuée. Et comme c’était prévisible, c’est dans la plus grande opacité que s’est faite la répartition de cette gratification pour cette année particulière.

Et bien évidemment, la direction n’a pas entendu la demande de l’UNSA FTV d’un partage équitable de cette prime à l’ensemble du personnel.

Cette situation a pour seul effet de distiller un sentiment d’injustice et d’iniquité parmi les salariés qui n’ont pas été gratifiés, et pourtant chaleureusement remerciés par les mots.

  • Si la stratégie consiste à diviser un « collectif de travail », c’est une réussite.
  • Si le but est de décourager et de démotiver un « collectif de travail », c’est la bonne voie.

Le « collectif » n’existe que dans les discours lénifiants de la direction qui laisse entendre que, dans la pratique, toutes et tous sont en fait une et un. Individualiser les membres du « collectif » semble être la vraie méthode managériale de notre direction.

Cela nous semble incompatible avec la volonté affichée de maintenir une cohésion d’équipe afin que l’ensemble du personnel travaille dans une ambiance sereine et efficace pour la réussite de FTR et ce, malgré un contexte défavorable.

L’UNSA FTV ne s’accommodera pas d’un traitement inégalitaire des salariés et restera plus que jamais au plus près de chacun d’entre eux.