UNSA : libres et autonomes

Vous le savez, les élus et militants de l’UNSA  se revendiquent libres de toute pression, de toute compromission.

L’UNSA sait chercher le compromis ou l’union avec d’autres forces mais refuse les accords en douce et les lignes directrices alambiquées. Nous sommes autonomes de toute centrale qui impose sa pensée et sa politique.

À l’issue du PDV – également appelé RCC- en cours nous serons moins de 8 000 à France TV, soit 3 000 emplois de moins en quelques années seulement. Dans cette période où le basculement numérique masque en fait le découpage de notre entreprise et la dissolution de nos savoir-faire, il faut avoir le courage de résister et de proposer de nouvelles voies.

Vous aussi, libérez-vous et rejoignez nous,

votez UNSA FTV

Le comité social et économique (CSE) est l’instance représentative du personnel, celle où faire entendre votre voix.

SA MISSION EST TRIPLE :

  • économique
  • gestion des activités sociales et culturelles
  • assistance aux salariés

Chaque nouveau projet important de l’entreprise est présenté au CSE sous ses aspects financiers et juridiques. C’est ainsi que les élus UNSA ont pesé au Siège pour empêcher le projet de transfert des salariés des magazines vers FTV Studio quand d’autres organisations syndicales comptaient se contenter d’une énième expertise comme elles l’avaient déjà voté en CSE central.

Côté activités sociales et culturelles, le CSE définit une stratégie et des priorités. Selon le syndicat majoritaire en place vos avantages sont différents. La crise sanitaire a largement impacté nos activités sociales et culturelles avec pour conséquence des caisses bien pleines. Plutôt que d’augmenter la participation du CSE aux chèques vacances par exemple, l’équipe actuelle a fait le choix d’acquérir un appartement au Crotoy (Baie de Somme) pour près d’un demi-million d’euros !

L’UNSA s’attachera à ce que la totalité du budget soit consommée en activités annuelles et profitables à tous, et non pas épargnée.

Notre ambition est de maintenir les activités actuelles à destination des familles tout en développant de nouveaux avantages destinés aux salariés sans charge de famille (célibataires et séniors).

1# Salaires – logement

Faire reconnaître la spécificité
de la région île-de-France

Quel pourcentage d’entre nous, salariés de France Télévisions du Siège, peut se loger correctement avec son salaire ? Ou vivre correctement avec ce qu’il lui reste ?

Très peu. La plupart d’entre nous, chargés de famille, ou jeunes salariés, ne peut pas se loger dans un rayon raisonnable du lieu de travail et dans des conditions acceptables. C’est le résultat d’une politique salariale dépressive menée sous le mandat de Delphine Ernotte.

Pour l’UNSA, il est temps de sortir de ce déclinisme où nous perdons du pouvoir d’achat depuis plusieurs années déjà et où quelques-uns sont revalorisés lors des comités locaux ou à l’occasion d’une négociation de gré à gré, autrement dit, à la tête du client. Pour l’UNSA, la justice sociale ne passera que par une augmentation générale des salaires afin de maintenir le pouvoir d’achat.

L’UNSA mettra la Direction face à la réalité de « la vie chère » dans une région qui a vu le prix du mètre carré bondir de + 30 % ces 10 dernières années tandis que les salaires ont progressé de moins de 5% sur la même période. Obtenir une indexation de vie chère n’est pas une utopie mais une nécessité et ce combat l’UNSA s’engage à le mener. 

France Télévisions a réussi le tour de force de diminuer les salaires à l’embauche. Les personnels administratifs et techniques ont vu leur prime de fin d’année intégrée au salaire en 2014. Quid des salaires des nouveaux embauchés ? Un 13ème mois s’impose pour les PTA .

L’UNSA fera de la lutte contre la baisse du pouvoir d’achat son premier combat et activera tous les leviers possibles.

2# ÉGALITE femmes/hommes

N’attendons pas (encore) 50 ans !

Alors que nous célébrons cette année les 50 ans de la loi sur l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, le compte y est toujours pas !

La Direction communique sur son exemplarité et ses résultats en feignant d’ignorer que :
– les fonctions occupées par les femmes sont moins bien rémunérées, c’est le cas par exemple des assistantes administratives,
– les femmes sont moins nombreuses dans l’encadrement en particulier chez les journalistes,
– dans les secteurs où les femmes sont sur-représentées les salaires sont moins élevés, c’est le cas notamment du service RH.

L’UNSA refuse d’attendre encore un demi- siècle pour que le travail soit rémunéré à sa juste valeur, sans distinction de genre.

3# Social

Un service d’urgence pour les situations personnelles

Nous connaissons tous au fil de notre carrière des collègues qui brusquement se retrouvent dans une situation personnelle ou familiale complexe et urgente.

Nous nous sommes tous confrontés à la difficulté de les aider de les orienter correctement quand dans le même temps, les assistantes sociales ont disparu.

L’UNSA exige la création d’un service d’accueil d’urgence pour ces cas spécifiques sous le contrôle des élus afin de ne pas laisser les salariés seuls face à la DRH.

4# Santé au travail & télétravail

Ni frais, ni stress, ni tendinite

Le télétravail nécessite d’accorder plus d’autonomie au salarié pour qu’il puisse être en mesure de répondre aux objectifs.

Il ne devrait notamment pas se voir obligé de satisfaire d’une manière continue à une succession de sollicitations telles que réunions visio, audio conférences, mails, téléphone, textos, webinaires, ateliers, e-learnings qui finissent par augmenter la charge mentale de façon excessive. Les managers doivent également être accompagnés pour relever le défi du management hybride afin d’adapter leurs pratiques.

L’employeur doit fournir au salarié un équipement ou un forfait-équipement afin de limiter les risques de TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) que l’on constate en augmentation. Pour le moment FTV propose des tutos.

Pour les frais supplémentaires générés par le télétravail, l’UNSA FTV demandera une participation financière plus conséquente que les 10 ou 20 euros mensuels négociés par les organisations syndicales majoritaires, d’autant qu’au Siège, les frais de repas en télétravail ne sont plus pris en charge.

Le salarié en situation de handicap ou celui aidant(e) d’un proche âgé, malade ou handicapé doit pouvoir recourir au télétravail sans limite de jours. La situation des aidants, véritable problème de santé publique qui touche ou touchera chacun de nous, doit devenir une priorité et s’inscrire dans un accord.

Nous demanderons un complément salarial pour les salariés qui pendraient un congé proche-aidant.

5# métiers

Pour une vraie gestion économique
et non pas financière

«En dépit du bon sens», « aberrante», « des économies qui coûtent de l’argent».

Les adjectifs et expressions pour qualifier la gestion de nos métiers, mise en place par la Direction font maintenant partie du langage courant à France Télévisions.
Un des meilleurs exemples est donc ce logiciel Concur qui coûte du temps, de l’argent, du personnel, du stress, ne permet aucune économie et finalement ne procure des bénéfices qu’à la société qui le vend.

Pour l’UNSA, il est temps de faire un bilan sur ces modes de gestion, dits modernes imposés par la Direction, qui aboutissent tous à un fonctionnement de plus en plus bureaucratique, de moins en moins humain, de moins en moins logique, de moins en moins économique.

6# info

Des moyens et des salariés

Informer c’est l’une des missions premières de la télévision publique, c’est aujourd’hui l’un des services les plus maltraités par France TV.

Malaise chez les JRI et les OPS en sous-effectifs,  malaise chez les monteurs itinérants, malaise chez les infographistes, malaise à France Info dans le service névralgique des chargés d’édition.

Les éditions de France 2 et France 3 vivent d’expédients. Les inaptitudes explosent, de nombreux jeunes embauchés qui autrefois projetaient leur carrière dans les rédactions et les magazines prestigieux souhaitent quitter le navire. C’est la culture même de l’info à France TV qui est en danger.

L’UNSA lancera un état des lieux dans tous les services de l’info pour évaluer la profondeur du malaise mais d’ores et déjà peut annoncer que le remède est de réinjecter urgemment des moyens pour desserrer le nœud coulant qui étrangle l’info.

7# Programmes & production

Ré-intégrer

Après une cure d’amaigrissement forcé, les plateaux craquent aux coutures.

En cause, le manque de personnel et les plannings trop serrés par le jeu des mutualisations.

Pour l’UNSA il est indispensable que France TV maîtrise la capacité de production de ses programmes. Réduire sans cesse les effectifs génère des coûts supplémentaires car ces productions finissent par être produites par le privé (tournages, post-prod, montage etc.).

Par ailleurs, l’UNSA demande la remise à plat de la stratégie liée à France TV Studio et la réintégration des personnels transférés. Une opération de passe-passe qui ne sert qu’à faire baisser artificiellement les chiffres des ETP.

9# PARIS-îLE-DE-FRANCE

Une antenne devenue pièce rapportée au siège

Depuis son déménagement au Siège, qui date pourtant de 2019, certains services du Siège ignorent toujours qu’ils sont supports pour Paris-Île-de-France, c’est dire du statut de l’antenne régionale, devenue la cinquième roue du carrosse de l’implantation Siège FTV.

Depuis son arrivée, les problèmes perdurent : moyens de montage, de mixage, de maintenance dans les Bureaux EXcentrés, qualité de l’air depuis 2 ans dans la rédaction, parking, espace de repos, remplissage du JT par manque de moyens, régie partagée, manque d’OPS…

L’UNSA considère qu’il est prioritaire de régler ces carences et dysfonctionnements qui sont issus d’un déménagement imposé aux salariés, conclu à des fins d’économie, et qui fait de France 3 Paris-IdF une antenne sous-dimensionnée.

8# Administration
& fonctions support

Insupportable

En interminables visio ou au bureau, tous les salariés dits « administratifs » prennent de plein fouet, et souvent en premier, la crise sanitaire que nous traversons et qui s’ajoute aussi aux compressions d’effectifs.

Les accords télétravail ne pourront masquer longtemps une politique de plus en plus assujettissante à des procédures toujours plus rigides.

Pour l’UNSA, Il est temps de remettre de l’humain et de la confiance dans les services en les libérant du carcan qui les oppresse au quotidien. Plus d’autonomie, plus de confiance pour plus de bien-être au bureau ou en visio.

7# Programmes & production

Ré-intégrer

Après une cure d’amaigrissement forcé, les plateaux craquent aux coutures.

En cause, le manque de personnel et les plannings trop serrés par le jeu des mutualisations.

Pour l’UNSA il est indispensable que France TV maîtrise la capacité de production de ses programmes. Réduire sans cesse les effectifs génère des coûts supplémentaires car ces productions finissent par être produites par le privé (tournages, post-prod, montage etc.).

Par ailleurs, l’UNSA demande la remise à plat de la stratégie liée à France TV Studio et la réintégration des personnels transférés. Une opération de passe-passe qui ne sert qu’à faire baisser artificiellement les chiffres des ETP.

8# Administration
& fonctions supports

Insupportable

En interminables visio ou au bureau, tous les salariés dits « administratifs » prennent de plein fouet, et souvent en premier, la crise sanitaire que nous traversons et qui s’ajoute aussi aux compressions d’effectifs.

Les accords télétravail ne pourront masquer longtemps une politique de plus en plus assujettissante à des procédures toujours plus rigides.

Pour l’UNSA, Il est temps de remettre de l’humain et de la confiance dans les services en les libérant du carcan qui les oppresse au quotidien. Plus d’autonomie, plus de confiance pour plus de bien-être au bureau ou en visio.

9# PARIS-îLE-DE-FRANCE

Une antenne devenue pièce rapportée au siège

Depuis son déménagement au Siège, qui date pourtant de 2019, certains services du Siège ignorent toujours qu’ils sont supports pour Paris-Île-de-France, c’est dire du statut de l’antenne régionale, devenue la cinquième roue du carrosse de l’implantation Siège FTV.

Depuis son arrivée, les problèmes perdurent : moyens de montage, de mixage, de maintenance dans les Bureaux EXcentrés, qualité de l’air depuis 2 ans dans la rédaction, parking, espace de repos, remplissage du JT par manque de moyens, régie partagée, manque d’OPS…

L’UNSA considère qu’il est prioritaire de régler ces carences et dysfonctionnements qui sont issus d’un déménagement imposé aux salariés, conclu à des fins d’économie, et qui fait de France 3 Paris-IdF une antenne sous-dimensionnée.

Engagement, mixité et proximité :

choisissez des représentants vraiment indépendants !

votez UNSA FTV