6-img-admin

#6 / Fonctions support : la politique du sandwich

Prises en sandwich entre une Direction bi-obsessionnelle sur les ETP et les économies à réaliser, et des salariés dont certains sont de plus en plus maltraités, perdus ou précarisés et jetables, les fonctions support vivent la gestion de certains cas individuels de plus en plus mal mais ne peuvent en faire état. Bunkerisé-e-s dans un immeuble à part, dans un monde à part, l’UNSA veut jeter de nouveaux ponts pour renouer le lien.

L’impression que beaucoup peuvent avoir, c’est qu’entre salariés des services RH, paie, finances et les autres, passe la même ligne de démarcation qu’entre civils et militaires. Et souvent, ce sont les sans-grades qui en souffrent. Ces services sont censés être le bras armé de la politique présidentielle de France TV dans notre quotidien. Un quotidien qui devient de plus en plus normé, encadré, labellisé, bureaucratique, mais aussi déshumanisé. C’est la charge quotidienne des salariés de ces services. Et ça ne les enchante pas tous.

La multitude d’applications et de logiciels que la Direction imagine transforme ces salariés en exécutants sans aucune marge de manœuvre. Une frustration à laquelle s’ajoute la surcharge de travail liée aux départs non-remplacés, les réunions en visio qui n’en finissent pas, le manque de formations et les heures supplémentaires qui se sont volatilisées par la magie du télétravail.

Toutes celles et ceux qui tentent de parler à l’application concur par exemple, pour se faire rembourser leurs frais de mission en savent quelque chose. Une appli, plus 3 strates de validation et contrôles. Où est le bon sens ? Où sont les économies ? Où est l’approche bienveillante ? À qui le sale boulot ? Aux mêmes. Pour qui le labyrinthe ? Les mêmes. On en arrive désormais à des salariés surveillés dans leurs dépenses avec la pseudo-carte corporate, alors même qu’elle est raccordée à leur compte perso. Et que ce n’est pas vraiment légal. A-t-on besoin de dépenser autant d’énergie, et de transformer des postes en bullshit jobs ?

Reste tous les cas dits « individuels », parfois sensibles qui vont des problèmes familiaux aux CDD mis au rencard et les énormes coûts juridiques qui s’en suivent. Là encore, ce sont les salariés des fonctions support qui sont au front, souvent sans réponse face à des cas souvent extrêmes, surtout quand sciemment la hiérarchie les laisse trainer.

L’UNSA avance deux propositions. L’une est de créer un service d’urgence sociale qui viendrait d’abord en point d’appui pour les salariés dans le besoin, mais aussi pour les salariés confrontés à ces dossiers. L’autre est de lancer un audit de fonctionnement de ces services, et en particulier de la DRH, afin de réguler certaines pratiques.

Trouver des solutions, résoudre des conflits avant qu’ils naissent, est une source de mieux vivre pour chacun et d’économies pour l’entreprise. C’est aussi un moyen de réduire de nombreux risques psychosociaux et les arrêts maladies qu’ils entrainent.

L’UNSA lutte au quotidien contre les régimes bureaucratiques totalitaires. Et pour un peu plus de bonheur au travail.

Chaque voix compte : votez et faites voter srcta-UNSA France Télévisions

Découvrez ici nos autres engagements pour le Siège

Découvrez ici nos autres engagements pour le Réseau