Notre action au service
de l’intérêt commun
Les élections professionnelles au Comité Social et Economique de France 3 Corse Via Stella vont se dérouler du 31 mars au 6 avril 2022.
Ces trois dernières années, vos élus se sont inscrits dans un rapport franc et le plus efficace possible avec l’ensemble des agents, quels que soient leur statut et leur ancienneté dans l’entreprise.
En renouvelant votre confiance à la démarche unitaire UNSA-SNJ, vous choisissez l’efficacité et la probité au service de tous les salariés. Défendre nos professions, nos missions et nos droits, accompagner les carrières ainsi que les évolutions de notre chaîne, œuvrer au quotidien aux côtés de toutes et tous.
Tout ceci est le cœur de la démarche syndicale que nous souhaitons poursuivre et amplifier.
Engagement et proximité : choisissez les représentants
qui défendent vraiment vos idées,
Donnons du sens à l’action collective
Dans une époque tourmentée à bien des égards, nos repères sont grandement mis à mal. Le principe de l’action collective au sein de notre entreprise retrouve un sens certain quand il s’agit de l’opposer à l’adversité frappant de toutes parts la société insulaire comme l’ensemble de notre monde.
Venant plomber l’exercice de nos missions au service de la Corse et des Corses, la crise sanitaire a révélé nos forces autant que nos faiblesses : à la nécessité de bouleverser l’ensemble de nos méthodes et processus, nous avons répondu par un effort inédit de l’ensemble des services. Face à l’intensité de l’actualité, nos équipes éditoriales et techniques ont redoublé d’engagement pour servir efficacement nos éditions et les réseaux. Les agents administratifs ont dû refonder totalement leur activité autour du télétravail. Au prix de cette profonde faculté d’adaptation, Via Stella a une nouvelle fois prouvé son importance capitale, sa place stratégique dans la vie de notre pays ainsi que dans la formation de l’opinion de ses habitants.
Malgré la démesure de cette crise, nous avons continué à produire, documenter, donner à réfléchir et à espérer, en explorant les chemins qui mènent aux forces vives, aux gens qui font avancer les choses, ici et dans toute la Méditerranée. Notre force c’est aussi notre représentativité à la technique, au service administratif et à la rédaction. Car si l’objectif est la défense commune des moyens généraux, chaque service a ses spécificités, ses attentes, ses besoins.
Au plus près de vous, y compris au plan géographique avec une présence importante de candidats qui travaillent à la station de Bastia, dont l’activité est plus que soutenue. Nous voulons redonner à Bastia toute la place qu’elle mérite. Ce n’est pas un simple bureau décentralisé d’Ajaccio. Nous y produisons des émissions, des journaux d’information, mais les conditions de travail ne sont pas à la hauteur de l’implication du personnel. Nous serons extrêmement vigilants quant au respect de la tenue du calendrier du déménagement.
A la rédaction, comme dans tous les secteurs d’activité nous bataillons pour que le non remplacement d’un départ sur deux ne soit pas la règle. Il en va du respect de nos CDD historiques et de nos alternants.
Nous avons activement participé à la mise en place des DU Journalisme, Médias et Corsophonie et c’est une réussite. Cela permet à nos jeunes de pouvoir apprendre le métier, de s’épanouir humainement aussi au contact d’autres professionnels, et d’apporter une réelle plus-value à Via Stella. Dans le cadre de la formation en alternance, nous proposerons que ce dispositif soit élargi dans les secteurs techniques et administratifs.
Nous défendrons le droit à la formation et à l’évolution des métiers dans la concertation des partenaires sociaux et en tenant compte du souhait des personnels, toujours basé sur le volontariat. Chaque salarié doit trouver sa place, avec les formations de qualité qu’impliquent les évolutions, et nous nous battrons pour le remplacement des départs en retraite.
Donnons du poids à nos revendications
Nous avons aussi navigué sur le fil du rasoir, régulièrement au bord de l’implosion dans certains services. Ces derniers mois ont été jalonnés de mises en garde de notre part et d’engagements non tenus de la part de la Direction régionale. Absences et inaction, dans des problématiques présentant depuis longtemps un risque pour notre antenne et une lourde épreuve pour la santé de certains de nos personnels.
D’une manière générale, considérons l’usure qui est celle de l’ensemble de nos corps de métiers, soumis à une pression gigantesque, liée à la fois aux répercussions de la crise sur notre fonctionnement d’entreprise, mais aussi à l’incurie de nos Directions dont on se demande si elles ont pris conscience de la situation explosive qui est la nôtre.
Unis, nous pouvons combattre cette inertie. Soyons mobilisés autour d’une représentation syndicale forte et déterminée, issue de l’ensemble de nos corporations, incarnée par celles et ceux qui sont les artisans de Via Stella. Mais Il nous faut aller plus loin, dans le sens de l’intérêt commun des salariés, et dans l’intérêt de notre île qui voit en Via Stella un outil extraordinaire d’information, de culture, de divertissement, de découverte, de développement de la langue corse et de rayonnement à travers l’espace méditerranéen.
Forts de leurs convictions et de leurs engagements, les candidats de notre liste d’union ont démontré, depuis de nombreuses années maintenant, leur détermination et leur complémentarité.
Majoritaires au sein des instances représentatives du personnel, vos représentants ont toujours mis l’intérêt commun au centre de leur action. Issus des différents services de Via Stella, leur connaissance des problématiques internes a permis de proposer et mettre en œuvre des solutions pragmatiques pour la bonne marche de notre chaîne.
La montée en puissance ainsi que la pérennisation du modèle Via Stella aura été l’affaire de tous. à force d’efforts conjugués, d’investissement personnel, nous avons tous ensemble franchi des étapes importantes.
Vos élus auront été les partenaires actifs de cette progression technique et éditoriale, reconnue aussi bien dans notre île qu’au-delà. Partenaires également d’une lutte sociale qui demeure plus que jamais un combat quotidien, parfois acharné, aux côtés de chacune et chacun de vous.
D’autres défis nous attendent
Le projet de régionalisation : fabriquer plus avec moins de moyens. La stratégie de polyvalence tous azimuts, tant sur le plan éditorial que technique, ne peut mener qu’à une dilution des compétences, une automatisation des tâches, et une montée en puissance de l’intelligence artificielle en dehors de toute valeur ajoutée si ce n’est la réduction des effectifs des rédactions régionales et l’augmentation de la charge de travail.
La mutualisation avec France bleu : un projet qui pourrait s’inscrire dans l’avenir à condition de s’en donner les moyens. Nous resterons mobilises et n’accepteront aucune surcharge de travail à moyen constant.
Redonner un cadre à la réunion de gestion de l’emploi et des compétences par :
- Un fléchage sur les éventuels départs ;
- Une identification précise des postes vacants, mobilités, mouvements internes, redéploiements,
- La réorganisations dans les services ;
- Une cartographie des métiers et évolutions afin d’identifier les besoins
- Une réflexion sur les compétences complémentaires qui doit permettre d’apporter un renfort dans les services où les besoins se font ressentir.
L’équilibre entre la production interne et externe.
Poursuivre nos efforts pour valoriser la place de la langue Corse et de la culture Corse à l’antenne.
Assurer une activité régulière sur le plateau de Bastia (JT, émissions de la rédaction…).
Etre vigilants sur les conditions de travail des salarié(e)s.
Continuer à avancer malgré la situation difficile du groupe FTV.
S’inscrire dans la continuité, s’efforcer de mieux encore accompagner les salariés, veiller scrupuleusement à ce que chaque décision interne soit profitable à Via Stella…
Tels sont nos objectifs pour les 3 années de mandature syndicale à venir.
Vos collègues candidats
Collège 1 – UNSA FTV
Titulaire
Fayçal BEN SLIMAN
Machiniste
Suppléant
Fayçal BEN SLIMAN
Machiniste
Collège 2 – UNSA FTV
Titulaire
Malika LAKHDAR
Scripte
Suppléant
Philippe MARTINETTI
Technicien exploitation plateau et logistique
Collège 3 – UNSA FTV & SNJ
Titulaires
Aldo FOGACCI
Gestionnaire des parcs
Marie-Pierre QUILICHINI
Planificatrice
Frédéric DANESI
Journaliste Spécialisé
Jennifer CAPPAI-SQUARCINI
Journaliste reporteur image
Mickael CECCALDI
Technicien exploitation vidéo
Corine MILANI
Planificatrice
Guillaume LÉONETTI
Journaliste reporteur image
Marina-Spomenka SOKODA-RAIBALDI
Journaliste spécialisée
Suppléants
Alizée MAINETTI
Comptable générale
Pierre-Jean OTTAVY
Technicien exploitation vidéo
Francine MASSIANI
Animatrice TV
Florien CARRIÉ
Animateur TV
Paule DE GIORDANO
Chargée administration du personnel / paie
Sylvain CABARET-MASSEI
Technicien exploitation vidéo
Colomba CASANOVA
Coordinatrice d’émissions
Philippe RAFFALI
Réalisateur
Ensemble, défendons notre avenir
Le CSE sera le lieu où se confrontent les points de vue et où se défendent les idées.
Nous aurons à cœur de persévérer dans ce qui nous rassemble à l’UNSA et au SNJ : une implication sur tous les dossiers (effectifs, conditions de travail) et une intransigeance face aux restructurations néfastes que l’on tente de nous imposer ainsi qu’à l’ensemble des régions du réseau France 3.
Malgré notre singularité au sein de ce réseau, nous sommes tributaires de la situation globale de France 3 et du groupe FTV. Et cette situation est particulièrement inquiétante, en termes financiers comme sociaux. C’est pour cela qu’il est important d’élire des représentants du personnel issus de deux organisations qui n’ont pas pour but de faire de la figuration avec une Direction nationale peu soucieuse du Code du Travail, et qui tente de réduire le dialogue social à une simple coquille vide de sens.
Face à la pression quotidienne, au stress et à l’angoisse provoquant une recrudescence sans précédent des maladies et des risques psychosociaux dans l’ensemble des régions, l’UNSA et le SNJ seront sans cesse inflexibles et combattifs, et continueront toujours de la sorte.
Nos organisations syndicales ont prouvé leur indépendance depuis plusieurs années, en ne cautionnant pas les restructurations dans l’entreprise France Télévisions, destructrices des repères, de l’histoire et de la culture des différentes chaînes.
Dans peu de temps,
vous aurez à faire un choix.
Ce que nous vous proposons au travers de notre liste est conforme à ce que nous sommes : des salariés qui aimons notre outil de travail, riches de nos différences, et pour lesquels la notion de service public de qualité pour la Corse est une priorité.
Nous aurons particulièrement en tête le cas des CDD historiques, artisans à part entière de Via Stella qui doivent, nous y veillerons,
continuer à être régularisés dans leur activité.
Nos priorités sont également le maintien d’un équilibre entre la production interne et externe, parce que nous ne nous laisserons pas déposséder de nos cœurs de métier pour des motifs liés aux mauvaises décisions et aux errements de notre Direction nationale.
Au même titre, nous poursuivrons notre effort pour valoriser la place de la langue et de la culture corse à l’antenne.
Nous serons aussi particulièrement attentifs à ce que la transition entre la station de Bastia et les nouveaux locaux s’effectue dans les meilleures conditions pour tous les personnels. La Direction s’y est engagée, nous veillerons à ce que la promesse soit tenue.
Pour vous défendre, et pour défendre l’audiovisuel de service public en Corse :
choisissez les représentants qui défendent vraiment vos idées,