Le SRCTA-UNSA en 5 dates clés
Le SRCTA-UNSA évolue avec son temps et les enjeux à relever. Une histoire marquée par des changements de dénomination pour mieux défendre tous les salariés.
Janvier 2018
Le SRCTA-UNSA précise sa dénomination en « Syndicat des Réalisateurs, Créateurs et Collaborateurs du Cinéma, de la Télévision et de l’Audiovisuel – Union Nationale des Syndicats Autonomes (SRCTA-UNSA)
Juin 1993
Le SRCTA adhère à l’UNSA (Union Nationale des Syndicats Autonomes), année de création de l’UNSA.
Avril 1987
Le SRCT change sa dénomination pour devenir « Syndicat des Réalisateurs et Créateurs du Cinéma, de la Télévision et de l’Audiovisuel » (SRCTA).
Avril 1983
Le SRCT, réuni en congrès, décide à l’unanimité moins deux voix de quitter la CFDT et d’étendre le secteur d’activité du Syndicat à l’ensemble de l’audiovisuel avec comme objectif premier de se consacrer à la défense des salariés les plus fragiles (CDD, intermittents…)
1978
Année de création du SRCTA, le syndicat adhère à la CFDT sous sa première dénomination de « Syndicat des Réalisateurs et des Créateurs de Télévision » (SRCT).
l’UNSA, le syndicat qui monte dans l’audiovisuel
1er syndicat à Canal Plus, en forte croissance à Radio France, l’UNSA a fait la preuve de la compatibilité de ses valeurs avec celles des salariés de l’audiovisuel. Parce que l’autonomie et l’indépendance ne sont pas des vains mots dans ces entreprises où la qualité éditoriale et le respect du service à rendre, l’UNSA a un écho favorable auprès des salariés.
Depuis sa création en 1993, l’Union Nationale des Syndicats Autonomes connaît un fort développement ; ses implantations, tant dans le secteur privé que dans la Fonction publique avec 270 000 agents qui lui font confiance, font de l’UNSA la 4ème organisation syndicale interprofessionnelle. Dans le privé, 280 000 salariés ont choisi l’UNSA lors de leurs élections professionnelles, c’est 29% de plus qu’en 2013. L’UNSA est première dans de très grandes entreprises SFR, Korian, Caisse d’Epargne, Apicil, Kiabi …
Nos valeurs & engagements
Défendre et promouvoir
Défendre et promouvoir les droits des salariés, de tous les salariés
Autonomie
C’est le syndicat de l’entreprise qui décide
Indépendance
Nos positions et nos actions sont prises dans l’intérêt des salariés sans pression des partis politiques
La ligne
Engager un dialogue constructif tout en restant fermes quant à l’intérêt des salariés
La méthode
Proposer et agir sur tous les sujets : santé au travail, risques psychosociaux, prévoyance et santé, formation, développement des compétences, revalorisation salariale, intéressement, lutte contre les discriminations et pour l’égalité professionnelle