UNSA : libres et autonomes

Vous le savez, les élus et militants de l’UNSA  se revendiquent libres de toute pression, de toute compromission.

L’UNSA sait chercher le compromis ou l’union avec d’autres forces mais refuse les accords en douce et les lignes directrices alambiquées. Nous sommes autonomes de toute centrale qui impose sa pensée et sa politique.

À l’issue du PDV – également appelé RCC- en cours nous serons moins de 8 000 à France TV, soit 3 000 emplois de moins en quelques années seulement. Dans cette période où le basculement numérique masque en fait le découpage de notre entreprise et la dissolution de nos savoir-faire, il faut avoir le courage de résister et de proposer de nouvelles voies.

Vous aussi, libérez-vous et rejoignez nous,

votez UNSA FTV

Le comité social et économique (CSE) est l’instance représentative du personnel, celle où faire entendre votre voix.

SA MISSION EST TRIPLE :

  • économique
  • gestion des activités sociales et culturelles
  • assistance aux salariés

Chaque nouveau projet important de l’entreprise est présenté au CSE sous ses aspects financiers et juridiques. C’est le cas notamment du projet de régionalisation.

Côté activités sociales et culturelles, le CSE définit une stratégie et des priorités. Selon le  syndicat majoritaire en place vos avantages sont différents. La crise sanitaire a largement impacté nos activités sociales et culturelles avec pour conséquence des caisses bien pleines. Plutôt que d’augmenter la participation du CSE aux chèques vacances par exemple, l’équipe actuelle a fait d’autres choix.

 

L’UNSA s’attachera à ce que la totalité du budget soit consommée en activités annuelles et profitables à tous, et non pas épargnée.

Notre ambition est de maintenir les activités actuelles à destination des familles tout en développant de nouveaux avantages destinés aux salariés sans charge de famille (célibataires et séniors).

1# Salaires

L’UNSA mettra la Direction face à la réalite de la vie chère

Entre des augmentations de salaires qui se comptent sur les deux ou trois doigts d’une main par service et l’inflation actuelle, notre pouvoir d’achat est en déclin depuis des années.

Pour l’UNSA, la justice sociale ne passera que par une augmentation générale des salaires. C’est possible. Cela s’est déjà fait par le passé.

D’autant que France Télévisions a réussi le tour de force de diminuer les salaires à l’embauche. Les personnels administratifs et techniques ont vu leur prime de fin d’année intégrée au salaire en 2014. Quid des salaires des nouveaux embauchés ? Un 13 ème mois s’impose pour les PTA.

Les reconversions professionnelles sont une réelle opportunité pour l’entreprise : ces salariés doivent bénéficier d’une revalorisation salariale à la hauteur des compétences acquises et du maintien de leur ancienneté entreprise.

La valeur du ticket restaurant doit être portée à 9,48 €, soit la valeur maximale ouvrant droit aux exonérations de Sécurité Sociale.

Un salaire, c’est aussi pour se loger, notamment dans les grandes agglomérations où les loyers flambent. L’UNSA agira pour que les salariés puissent avoir accès en toute équité au logement social.

L’UNSA fait de la lutte contre la baisse du pouvoir d’achat son premier combat  et activera tous les leviers possibles.

3# PROJET DE RÉGIONALISATION

Fabriquer plus avec moins de personnel

La conception du progrès par la Direction est la suivante : les antennes régionales doivent fabriquer de l’information et des programmes en développant la polyvalence tous azimuts tant sur le plan éditorial que technique, et si possible en sous-traitant au privé l’exécution technique des productions. Cette stratégie ne peut mener qu’à une dilution des compétences, une automatisation des tâches, et une montée en puissance de l’intelligence artificielle en dehors de toute valeur ajoutée si ce n’est la réduction des effectifs des rédactions régionales et l’augmentation de la charge de travail.

La Direction envisagerait-elle de sous-traiter au  privé également les tâches administratives, celles qui ne peuvent pas être dévolues à l’intelligence artificielle comme cela est déjà le cas avec MonKiosque, Concur, le NRCS et OpenMedia ?

Toutes les productions de programmes régionaux doivent réintégrer et rester dans le giron de FTV. Nous ne pouvons pas entendre que « le privé » est moins cher : ce n’est pas vrai. Les collaborations avec le privé accentuent le déséquilibre social en permettant à certains de s’enrichir avec l’argent public et en paupérisant les professionnels intermittents de l’audiovisuel jusqu’à leur retraite. C’est un très mauvais contrat social.

L’UNSA France Télévisions entend défendre chaque salarié pour qu’il trouve sa place avec les formations de qualité qu’impliquent ces  évolutions, et se bat pour le remplacement des départs en retraite.

6# Santé au travail
& télétravail

Ni frais, ni stress, ni tendinite

Les salariés malmenés par deux années de pandémie doivent affronter les projets de restructuration et de mutation, ce qui ajoute encore du stress à leur quotidien. Les perspectives d’évolution, de reconversion, l’intensité de la charge de travail générée par la mise en place de nouvelles tranches d’information et de programme, ou la sous activité subie par les salariés de certaines antennes en grandes régions représentent un risque pour la santé au travail.

Le télétravail nécessite d’accorder plus d’autonomie au salarié pour qu’il puisse être en mesure de répondre aux objectifs ; Il ne devrait notamment pas se voir obligé de satisfaire d’une manière continue à une succession de sollicitations telles que réunions visio, audio conférences, mails, téléphone, textos, webinaires, ateliers, e-learnings qui finissent par augmenter la charge mentale de façon excessive. Les managers doivent également être accompagnés pour relever le défi du management hybride afin d’adapter leurs pratiques.

L’employeur doit fournir au salarié un équipement ou un forfait-équipement afin de limiter les risques de TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) que l’on constate en augmentation. Pour le moment FTV propose des tutos.

Pour les frais supplémentaires générés par le télétravail, l’UNSA FTV demandera une participation financière plus conséquente que les 10 ou 20 euros mensuels négociés par les organisations syndicales majoritaires.

Le salarié en situation de handicap ou celui aidant(e) d’un proche âgé, malade ou handicapé doit pouvoir recourir au télétravail sans limite de jours. La situation des aidants, véritable problème de santé publique qui touche ou touchera chacun de nous, doit devenir une priorité et s’inscrire dans un accord.

Nous demanderons un complément salarial pour les salariés qui pendraient un congé proche-aidant.

2# PARIS-îLE-DE-FRANCE

Une antenne devenue pièce rapportée au siège

Depuis son déménagement au Siège, qui date pourtant de 2019, certains services du Siège ignorent toujours qu’ils sont supports pour Paris-Île-de-France. C’est dire du statut de l’antenne régionale, devenue la cinquième roue du carrosse de l’implantation Siège FTV.

Depuis son arrivée, les problèmes perdurent : moyens de montage, de mixage, de maintenance dans les Bureaux EXcentrés, qualité de l’air depuis 2 ans dans la rédaction, parking, espace de repos, remplissage du JT par manque de moyens, régie partagée, manque d’OPS…

L’UNSA considère qu’il est prioritaire de régler ces carences et dysfonctionnements qui sont issus d’un déménagement imposé aux salariés, conclu à des fins d’économie, et qui fait de France 3 Paris-IdF une antenne sous-dimensionnée.

4# RAPPROCHEMENT FRANCE 3 & FRANCE BLEU

Jusqu’où ira-t-on et avec quels moyens ?

France Télévisions et Radio France continuent le déploiement des matinales filmées de France Bleu sur France 3 et lancent une nouvelle offre numérique de proximité commune. Ce « média de la vie locale » (site + application) doit réunir l’ensemble des contenus de France Bleu et du réseau régional de France 3.

Ce projet cohérent et ambitieux pourrait s’inscrire dans l’avenir à condition de s’en donner les moyens. Or, on apprend qu’il s’agira de déshabiller Pierre pour habiller Paul : France Télévisions va ponctionner dans un budget déjà dédié à la transformation numérique.

Sur l’aspect structurel, l’inquiétude tient en trois lettre GIE (Groupement d’Intérêt Economique). Créé pour piloter cette nouvelle plateforme, ce GIE pourrait permettre – à terme – à des entreprises privées d’intégrer la plateforme avec le risque de faire entrer le loup dans la bergerie, le secteur privé visant des objectifs lucratifs éloignés de nos missions de Service Public.

L’UNSA FTV s’associera à l’UNSA Radio France et veillera à ce que cette nouvelle plateforme ne devienne pas une source de surcharge de travail et de perte de sens de nos métiers.

5# ÉGALITE femmes/hommes

N’attendons pas (encore) 50 ans !

Alors que nous célébrons cette année les 50 ans de la loi sur l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, le compte y est toujours pas !

La Direction communique sur son exemplarité et ses résultats en feignant d’ignorer que :
– les fonctions occupées par les femmes sont moins bien rémunérées, c’est le cas par exemple des assistantes administratives,
– les femmes sont moins nombreuses dans l’encadrement en particulier chez les journalistes,
– dans les secteurs où les femmes sont sur-représentées les salaires sont moins élevés, c’est le cas notamment du service RH.

L’UNSA refuse d’attendre encore un demi- siècle pour que le travail soit rémunéré à sa juste valeur, sans distinction de genre.

1# Salaires

l’unsa mettra la Direction face à la réalite de la vie chère

Entre des augmentations de salaires qui se comptent sur les deux ou trois doigts d’une main par service et l’inflation actuelle, notre pouvoir d’achat est en déclin depuis des années.

Pour l’UNSA, la justice sociale ne passera que par une augmentation générale des salaires. C’est possible. Cela s’est déjà fait par le passé.

D’autant que France Télévisions a réussi le tour de force de diminuer les salaires à l’embauche. Les personnels administratifs et techniques ont vu leur prime de fin d’année intégrée au salaire en 2014. Quid des salaires des nouveaux embauchés ? Un 13 ème mois s’impose pour les PTA.

Les reconversions professionnelles sont une réelle opportunité pour l’entreprise : ces salariés doivent bénéficier d’une revalorisation salariale à la hauteur des compétences acquises et du maintien de leur ancienneté entreprise.

La valeur du ticket restaurant doit être portée à 9,48 €, soit la valeur maximale ouvrant droit aux exonérations de Sécurité Sociale.

Un salaire, c’est aussi pour se loger, notamment dans les grandes agglomérations où les loyers flambent. L’UNSA agira pour que les salariés puissent avoir accès en toute équité au logement social.

L’UNSA fait de la lutte contre la baisse du pouvoir d’achat son premier combat et activera tous les leviers possibles.

2# PARIS-îLE-DE-FRANCE

Une antenne devenue pièce rapportée au siège

Depuis son déménagement au Siège, qui date pourtant de 2019, certains services du Siège ignorent toujours qu’ils sont supports pour Paris-Île-de-France. C’est dire du statut de l’antenne régionale, devenue la cinquième roue du carrosse de l’implantation Siège FTV.

Depuis son arrivée, les problèmes perdurent : moyens de montage, de mixage, de maintenance dans les Bureaux EXcentrés, qualité de l’air depuis 2 ans dans la rédaction, parking, espace de repos, remplissage du JT par manque de moyens, régie partagée, manque d’OPS…

L’UNSA considère qu’il est prioritaire de régler ces carences et dysfonctionnements qui sont issus d’un déménagement imposé aux salariés, conclu à des fins d’économie, et qui fait de France 3 Paris-IdF une antenne sous-dimensionnée.

3# PROJET DE RÉGIONALISATION

Fabriquer plus avec moins de personnel

La conception du progrès par la Direction est la suivante : les antennes régionales doivent fabriquer de l’information et des programmes en développant la polyvalence tous azimuts tant sur le plan éditorial que technique, et si possible en sous-traitant au privé l’exécution technique des productions. Cette stratégie ne peut mener qu’à une dilution des compétences, une automatisation des tâches, et une montée en puissance de l’intelligence artificielle en dehors de toute valeur ajoutée si ce n’est la réduction des effectifs des rédactions régionales et l’augmentation de la charge de travail.

La Direction envisagerait-elle de sous-traiter au  privé également les tâches administratives, celles qui ne peuvent pas être dévolues à l’intelligence artificielle comme cela est déjà le cas avec MonKiosque, Concur, le NRCS et OpenMedia ?

Toutes les productions de programmes régionaux doivent réintégrer et rester dans le giron de FTV. Nous ne pouvons pas entendre que « le privé » est moins cher : ce n’est pas vrai. Les collaborations avec le privé accentuent le déséquilibre social en permettant à certains de s’enrichir avec l’argent public et en paupérisant les professionnels intermittents de l’audiovisuel jusqu’à leur retraite. C’est un très mauvais contrat social.

L’UNSA France Télévisions entend défendre chaque salarié pour qu’il trouve sa place avec les formations de qualité qu’impliquent ces  évolutions, et se bat pour le remplacement des départs en retraite.

4# RAPPROCHEMENT FRANCE 3 & FRANCE BLEU

Jusqu’où ira-t-on et avec quels moyens ?

France Télévisions et Radio France continuent le déploiement des matinales filmées de France Bleu sur France 3 et lancent une nouvelle offre numérique de proximité commune. Ce « média de la vie locale » (site + application) doit réunir l’ensemble des contenus de France Bleu et du réseau régional de France 3.

Ce projet cohérent et ambitieux pourrait s’inscrire dans l’avenir à condition de s’en donner les moyens. Or, on apprend qu’il s’agira de déshabiller Pierre pour habiller Paul : France Télévisions va ponctionner dans un budget déjà dédié à la transformation numérique.

Sur l’aspect structurel, l’inquiétude tient en trois lettre GIE (Groupement d’Intérêt Economique). Créé pour piloter cette nouvelle plateforme, ce GIE pourrait permettre – à terme – à des entreprises privées d’intégrer la plateforme avec le risque de faire entrer le loup dans la bergerie, le secteur privé visant des objectifs lucratifs éloignés de nos missions de Service Public.

L’UNSA FTV s’associera à l’UNSA Radio France et veillera à ce que cette nouvelle plateforme ne devienne pas une source de surcharge de travail et de perte de sens de nos métiers.

5# ÉGALITE femmes/hommes

N’attendons pas (encore) 50 ans !

Alors que nous célébrons cette année les 50 ans de la loi sur l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, le compte y est toujours pas !

La Direction communique sur son exemplarité et ses résultats en feignant d’ignorer que :
– les fonctions occupées par les femmes sont moins bien rémunérées, c’est le cas par exemple des assistantes administratives,
– les femmes sont moins nombreuses dans l’encadrement en particulier chez les journalistes,
– dans les secteurs où les femmes sont sur-représentées les salaires sont moins élevés, c’est le cas notamment du service RH.

L’UNSA refuse d’attendre encore un demi- siècle pour que le travail soit rémunéré à sa juste valeur, sans distinction de genre.

6# Santé au travail
& télétravail

Ni frais, ni stress, ni tendinite

Les salariés malmenés par deux années de pandémie doivent affronter les projets de restructuration et de mutation, ce qui ajoute encore du stress à leur quotidien. Les perspectives d’évolution, de reconversion, l’intensité de la charge de travail générée par la mise en place de nouvelles tranches d’information et de programme, ou la sous activité subie par les salariés de certaines antennes en grandes régions représentent un risque pour la santé au travail.

Le télétravail nécessite d’accorder plus d’autonomie au salarié pour qu’il puisse être en mesure de répondre aux objectifs ; Il ne devrait notamment pas se voir obligé de satisfaire d’une manière continue à une succession de sollicitations telles que réunions visio, audio conférences, mails, téléphone, textos, webinaires, ateliers, e-learnings qui finissent par augmenter la charge mentale de façon excessive. Les managers doivent également être accompagnés pour relever le défi du management hybride afin d’adapter leurs pratiques.

L’employeur doit fournir au salarié un équipement ou un forfait-équipement afin de limiter les risques de TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) que l’on constate en augmentation. Pour le moment FTV propose des tutos.

Pour les frais supplémentaires générés par le télétravail, l’UNSA FTV demandera une participation financière plus conséquente que les 10 ou 20 euros mensuels négociés par les organisations syndicales majoritaires.

Le salarié en situation de handicap ou celui aidant(e) d’un proche âgé, malade ou handicapé doit pouvoir recourir au télétravail sans limite de jours. La situation des aidants, véritable problème de santé publique qui touche ou touchera chacun de nous, doit devenir une priorité et s’inscrire dans un accord.

Nous demanderons un complément salarial pour les salariés qui pendraient un congé proche-aidant.

Engagement, mixité et proximité :

choisissez des représentants vraiment indépendants !

votez UNSA FTV