Les organisations syndicales ont déposé des préavis de grève pour protester contre le projet de réforme de l’audiovisuel public.
Cette réforme, qui prévoit un rapprochement ou une fusion des entreprises de l’audiovisuel public comme France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’INA, est perçue par les syndicats comme une menace pour les moyens, les emplois et l’indépendance éditoriale de ces entités.
Des grèves ont été organisées à plusieurs reprises, notamment les 31 mars et 1er avril 2025, ainsi que les 23 et 24 mai 2024, pour coïncider avec les discussions et les votes à l’Assemblée nationale concernant cette réforme. Les organisations syndicales craignent que ce projet n’entraîne une dégradation des services publics et une perte d’indépendance éditoriale, tout en amplifiant les externalisations et les réductions d’effectifs.
La réforme, initialement proposée par le sénateur Laurent Lafon et soutenue par la ministre de la Culture Rachida Dati, vise à créer une holding pour regrouper ces entreprises sous une gouvernance unique, avec pour objectif de renforcer l’audiovisuel public face à la concurrence des plateformes numériques et des médias privés.
La création de la holding portée devant les parlementaires par la ministre de la Culture, avec pour pilier la fusion des entreprises est examinée en commission à l’Assemblée nationale en ce moment.
Cette fusion peut possiblement engendrer une casse sociale sans précédent, un appauvrissement des différentes antennes et donc moins d’espace pour relayer les sujets qui animent notre territoire. Un risque sur nos emplois, nos différents savoir-faire techniques, mais également sur la ligne portée par les éditoriaux de France 3 Corse Via Stella.
Face à ces multiples dangers et en vue des débats parlementaires en cours et à venir, la mobilisation est essentielle pour un audiovisuel public fort, indépendant et doté de moyens pérennes.
Nous appelons donc, l’ensemble des salariés de France 3 Corse Via Stella à se mobiliser et se joindre à l’appel à la grève intersyndicale de France Télévisions le jeudi 10 et vendredi 11 avril 2025