

Poursuivre notre action au service de l’intérêt commun
Les élections professionnelles au Comité Social et Economique de France 3 Corse ViaStella vont se dérouler du 27 mars au 2 avril 2025.
Plus que jamais au service des salariés et dans le sens des intérêts des téléspectateurs de France 3 Corse Via Stella, l’UNSA et le SNJ ont besoin que vous leur renouveliez votre soutien.
Torna una nova sfida, quella di custruisce inseme l’avvene di France 3 Corse ViaStella, fendu rispetà i diritti di tutti i cullaburatori è campà l’intaressi culletivi. Per iscrive a nostra catena è i nostri mistieri in una parspettiva di longu’andà, à u serviziu di a Corsica.

Engagement et proximité : choisissez les représentants
qui défendent vraiment vos idées,
VOTEZ UNSA/SNJ
Des fiertés mais aussi des inquiétudes
Ces trois dernières années, vos élus se sont inscrits dans un rapport franc et le plus efficace possible avec l’ensemble des agents, quels que soient leurs statuts et leur ancienneté dans l’entreprise.
La période récente aura été marquée par notre capacité collective à nous dépasser, au service de notre population. Lors de la venue du pape François, l’engagement total de nos équipes aura permis la mise en exergue de ce que nous sommes : un collectif fait de femmes et d’hommes dévoués, artisans d’un savoir-faire bâti sur plusieurs années d’engagement et d’efforts.
Notre fierté commune, nous la devons aux retours des Corses auxquels notre chaîne a fait vivre cet évènement de portée exceptionnelle. Notre fierté, c’est aussi de répondre à nos responsabilités de chaîne publique au quotidien, dans un contexte qui lui n’a rien de rassurant.
L’incertitude budgétaire persistante a progressivement bouleversé le fonctionnement et l’organisation de l’entreprise. Malgré notre professionnalisme, malgré le caractère stimulant de notre mission, tout n’a pas toujours été rose à Via Stella. Les adaptations à marche forcée ont demandé des efforts considérables, tant en énergie engagée qu’en termes de contorsions budgétaires.
Au plus sombre de notre horizon, la création d’une holding portée devant les parlementaires par la ministre de la Culture, avec pour pilier la fusion des entreprises de l’audiovisuel public, peut possiblement engranger une casse sociale sans précèdent, un appauvrissement des différentes antennes, moins d’espace pour relayer les sujets qui animent notre territoire.
Risque sur nos emplois, nos différents savoir-faire techniques, mais également sur la ligne portée de manière indépendante par la Rédaction de France 3 Corse ViaStella.
Notre vigilance sera donc focalisée sur la garantie d’une identité éditoriale, d’un pluralisme et d’une richesse de l’information délivrée aux insulaires, véritables impératifs démocratiques, qui s’ils devaient être dévoyés ne serait-ce qu’à la marge, nous obligeraient à rejeter tout projet de fusion avec « ICI RCFM ».
Mais il nous faut aller plus loin, dans le sens de l’intérêt commun des salariés, et dans l’intérêt des Corses qui voient en Via Stella un outil unique d’information, de Culture, de divertissement, de découverte, de développement de la langue Corse ainsi que de rayonnement à travers l’espace méditerranéen.
L’UNSA et le SNJ porteront, pour ces élections et le futur mandat que vous leur accorderez, une réflexion globale. Plusieurs chantiers doivent être portés, pour un meilleur fonctionnement de la chaîne de fabrication de nos programmes.
Chaîne de fabrication à flux tendu : une prise en compte de l’hyper-stress et des hyper-rythmes est nécessaire
Plusieurs indicateurs attestent de la montée en charge des différents métiers liés à notre antenne :
- Temps de diffusion accru dans la tranche d’information du midi
- Nouveautés programmatiques comme les Per Sti Lochi, non accompagnées de renforts humains
- Prises d’antenne exceptionnelles (visite papale, Assemblée de Corse, événements sportifs)…
Cette montée en charge entraine mécaniquement un rythme de production accru, dans des conditions de stress parfois difficilement soutenables. À ce titre, une revalorisation de l’ensemble des métiers liés à l’info, journalistes, documentalistes, techniciens et cadres, paraît indispensable.
Une vigilance accrue sera portée quant aux conditions de travail des journalistes et des personnels techniques et administratifs (PTA) régulièrement amenés à travailler 10 jours consécutifs, impliquant une fatigue considérable. Nous engagerons une discussion à ce sujet (obtention d’une prime ou génération de récups, etc.)
Cette discussion sera élargie sur les périodes d’astreinte dans le respect de l’accord collectif ou une organisation semble nécessaire.
Incarner une force de réflexion et de changement
France 3 Corse ViaStella, chaîne de plein exercice a des conditions de production spécifiques et uniques à France télévisions(production de documentaires en interne, nombreuses émissions de flux,…) qui impliquent une amélioration et une réelle maîtrise des process de production.
L’ensemble de la chaîne de fabrication souffre d’un manque de moyens humains, matériels, et organisationnels. Nous demandons que des dispositions soient prises vis-à-vis des monteurs quotidiennement en souffrance. Une révision des temps de montage s’impose,comme avec l’octroi d’un 5ème jour de montage pour les Per sti lochi, une réflexion sur la fabrication de la météo, des DHV. Tout comme pour certains animateurs TV ou le temps de préparation des émissions doit être pesé et pris en compte.
En corollaire, une réflexion doit être menée sur une revalorisation jugée indispensable de la fonction de journaliste corsophone. Les corsophones ont aujourd’hui démontré leur rôle indispensable à la production d’une information de qualité en langue corse. Leur capacité de production quotidienne, sur les trois éditions (Corsica Prima, Corsica Sera, et Nutiziale), implique une meilleure reconnaissance de leur statut à travers une compensation clarifiée et revue à la hausse.
Par ailleurs, nous militons pour la reconnaissance du statut de présentateur JT. Ce rôle exigeant demande une compétence supplémentaire qui doit être reconnue. L’offre éditoriale devra également être approfondie au niveau programmatique.
Les dossiers de fond type “Sucetà”, fruit d’un travail d’investigation de qualité, doivent être plus nombreux et diversifiés annuellement.
La documentation rattachée au BRI, élément indispensable à la fabrication d’un JT quotidien connaît de facto une augmentation de sa charge de travail. Pour y faire face, le poste de documentaliste laissé libre à Bastia doit être mis en consultation, et le volume de recours aux personnels CDD à Ajaccio et Bastia doit être maintenu en l’état, à savoir sur la base d’une organisation du travail à 4 jours pour les CDI et dans le respect de l’accord TT appliqué à ce service aujourd’hui.
Nous serons partie prenante d’une réflexion globale et multiple. À savoir, sur la semaine de travail à 4 jours sur la base de 35h, et sur la mise en place d’ateliers de travail associant tous les acteurs de la chaîne de fabrication afin de trouver un équilibre entre évolution technologique et sens de l’information.
A lingua corsa, pilastru di l’andatura UNSA/SNJ, à a Ridazzione cume pà i prugrammi
Nos élus seront particulièrement attentifs à la place de la langue corse, essence même de notre identité collective, dans les contenus de France 3 Corse ViaStella. Si la Rédaction en a fait une idée-force, la corsophonie doit être davantage mise en avant à la Direction des Antennes et des Programmes avec des moyens humains supplémentaires.
Priurità difesa dapoi l’anni 80, da parsone storicamente impurtante à a nostra impresa, a lingua corsa firmarà à a so piazza è sarà sempre u core è l’anima di France 3 Corse ViaStella.
Une identité collective doit être recréée autour d’émissions méridionales type « Meziornu ». Programme en direct, symbole de la force de notre chaîne et gage de qualité quotidienne, œuvrant dans le sens de la production interne à renforcer.
Ridazzione è prugrammi devenu fà squadra cumuna in certi casi precisi, cume tempi fà.
À cela, doit être assortie la création d’un nouveau Diplôme Universitaire Journalisme, Médias et Corsophonie (D.U. JMC). Il est aujourd’hui une nécessité absolue face aux besoins humains et journalistiques de la rédaction.
Particulièrement restreinte, la cellule WEB doit avoir la primeur de ces recrutements. Cette formation en alternance, doit également être élargie dans les secteurs techniques et administratifs, plaçant ainsi France 3 Corse ViaStella à sa juste place dans le tissu socio-économique insulaire.
Cette politique ne pourra être efficiente, que si France 3 Corse ViaStella, chaîne historique de la Corse et de ses habitants, conserve une indépendance réelle vis à vis du réseau national. La Corse a ses spécificités, France 3 Corse ViaStella aussi !
Le CSE sera le lieu où se confrontent les points de vue et où se défendent les idées
Nous veillerons à ce que chaque décision interne soit profitable à ViaStella, nous aurons à cœur de préserver dans ce qui nous rassemble à l’UNSA et au SNJ : une implication de tous les dossiers (effectifs, conditions de travail, adaptations aux évolutions technologiques, réorganisations, restructurations, formation professionnelle, gestion de l’emploi…)
Le maintien du programme de gestion de l’emploi et des parcours professionnels doit passer par un plan pluriannuel qui permettra d’identifier les besoins de la chaîne.
S’inscrire dans la continuité, avec particulièrement le cas des CDD historiques, artisans à part entière de ViaStella qui doivent, nous y veillerons, continuer à être régularisés dans leur activité. Nous sommes en attente des compléments de postes validés lors de la dernière réunion et notamment sur la station de Bastia.
Nous serons particulièrement attentifs au suivi du réaménagement des locaux de Bastia où les conditions de travail n’étaient pas à la hauteur de l’implication du personnel. Le dossier de relocalisation doit être beaucoup plus maitrisé. A ce titre nous proposerons, en parallèle du CSE une commission de suivi qui associera les partenaires sociaux et la Direction.
La transition entre les locaux actuels et les nouveaux locaux doit s’effectuer dans les meilleures conditions possibles pour tous les personnels de la station de Bastia.
Enfin, il demeure capital que chacune et chacun puisse avoir une lecture des évènements relatifs au fonctionnement et aux changements au sein de notre entreprise. C’est par le biais d’une communication transparente et régulière que nous voulons avancer à vos côtés. En vous donnant les clés de compréhension de nos actions et de nos objectifs, mais également des enjeux qui sont à l’œuvre à l’échelle de l’audiovisuel public.
Car notre responsabilité de représentants syndicaux doit se conjuguer à une démarche d’accompagnement des idées par l’argument, dans la stratégie du bien commun. Pour que nos métiers et nos missions soient le cœur de notre dynamique intersyndicale.
Per a difesa di i nostri diritti è di i nostri intarressi prufissiunali. Per ViaStella è per a Corsica.
Dans peu de temps, vous aurez à faire un choix. Ce que nous vous proposons à travers notre liste est conforme à ce que nous sommes : des salariés qui aimons notre outil de travail, riches de nos différences, et pour lesquels la notion de service public de qualité pour la Corse est une priorité.
Pour vous défendre, et pour défendre l’audiovisuel de service public en Corse
Faites confiance à l’UNSA et au SNJ
pour les élections 2025 !
Vos collègues candidat-e-s
Collège 1 – UNSA FTV
Titulaire
Sonia Favre PETIT MERMET
Machiniste
Suppléante
Agathe Laurence MUGLIONI
Maquilleuse
Collège 2 – UNSA FTV
Titulaire
Malika Raphaèle LAKHDAR
Scripte
Suppléant
Pierre-Marie DE LA FOATA
Chef-monteur
Collège 3 – UNSA FTV & SNJ
Titulaires
Aldo FOGACCI
Gestionnaire des parcs
Alizée MAINETTI
Comptable générale
Frédéric DANESI
Journaliste Spécialisé
Francine MASSIANI
Animatrice présentatrice
Mickael CECCALDI
Chargé d’exploitation vidéo et diffusion
Alizée MARZOUKI
Responsable de projets communication
Florien CARRIE
Animateur présentateur
Claire THIEBAUT
Responsable suivi et conduite antenne
Suppléant-e-s
Jean-Philippe MATTEI
Journaliste bilingue
Colomba CASANOVA
Coordinatrice d’émission
Pierre-Jean OTTAVY
Chargé d’exploitation vidéo et diffusion
Jennifer CAPPAI-SQUARCINI
Journaliste reporter image
Marc-Antoine RENUCCI
Journaliste bilingue
Marie-Joseph ARRIGHI LANDINI
Animatrice présentatrice
Sylvain CABARET-MASSEI
Chargé d’exploitation vidéo et diffusion
Carole DENURA-ARHAINX
Coordinatrice d’émission