Notre action au service de l’intérêt commun

Les élections professionnelles au Comité Social et Economique vont se dérouler du 30 avril au 21 mai 2025.

Plus que jamais au service des salariés et dans le sens des intérêts du public de Mayotte La 1ère, l’UNSA et le SNJ ont besoin de votre soutien.

Engagement et proximité : choisissez les représentants
qui défendent vraiment vos idées,

VOTEZ UNSA/SNJ

Des fiertés mais aussi des inquiétudes

Ces trois dernières années, vos élus se sont inscrits dans un rapport franc et le plus efficace possible avec l’ensemble des agents, quels que soient leurs statuts et leur ancienneté dans l’entreprise.

La période récente aura été marquée par notre capacité collective à nous dépasser, au service de notre population. Lors du cyclone tropical CHIDO et DEKELEDI, l’engagement total de nos équipes aura permis la mise en exergue de ce que nous sommes : un collectif fait de femmes et d’hommes dévoués, artisans d’un savoir-faire bâti sur plusieurs années d’engagement et d’efforts.

Notre fierté commune, nous la devons aux retours des téléspectateurs auxquels notre chaîne a fait vivre cette catastrophe de portée exceptionnelle. Notre fierté, c’est aussi de répondre à nos responsabilités de chaîne publique au quotidien, dans un contexte qui, lui, n’a rien de rassurant.

Les adaptions à marche forcée ont demandé des efforts considérables, tant en énergie engagée qu’en termes de contorsions budgétaires.

Mais il nous faut aller plus loin, dans le sens de l’intérêt commun des salariés, et dans l’intérêt de notre Archipel qui voit en Mayotte La 1ère un outil unique d’information, de culture, de divertissement, de découverte et de développement.

L’UNSA et le SNJ vont engager une réflexion globale

Plusieurs chantiers doivent être portés, pour un meilleur fonctionnement de la chaîne de fabrication de nos programmes.

Incarner une force de réflexion et de changement.

L’ensemble de la chaîne de fabrication souffre d’un manque de moyens humains, matériels, et organisationnels. Nous demandons que des dispositions soient prises vis-à-vis de nos productions locales : une radio, TV et Web proche de la population.

En parallèle, une réflexion doit être menée sur l’amélioration des conditions de travail de notre mini-station de petite-terre. Une valorisation du respect mutuel entre collègues est indispensable, et jouera un rôle déterminant pour la production d’une information de qualité.

Nos élus seront particulièrement attentifs et partie prenante d’une réflexion global sur :

  • La retraite et la régularisation des situations précaires.
  • L’accompagnement des collègues de la matinale vers des hébergements convenables, via le CSE.
  • L’inadéquation des ressources rapportées à la charge de travail. L’effectif atteint difficilement les 100 personnes, ce qui fait de Mayotte La 1ère une petite station du pôle OM. Ce sous-effectif chronique est aggravé par l’instabilité organisationnelle déjà évoquée.

Mayotte La 1ère a besoin de s’ouvrir au dialogue et à la construction avec des élus responsables.

Une identité collective doit être recréée autour de programmes en direct, symboles de la force de notre chaîne et gage de qualité quotidienne, œuvrant dans le sens de la production interne à renforcer

Le CSE sera le lieu où se confrontent les points de vue et où se défendent les idées. Nous veillerons à ce que chaque décision interne soit profitable à Mayotte La 1ère ; nous aurons à cœur de préserver ce qui nous rassemble à l’UNSA et au SNJ : notre implication dans tous les dossiers (effectifs, conditions de travail, adaptations aux évolutions technologiques, réorganisations, restructurations, formation professionnelle, gestion de l’emploi…)

Un programme de gestion de l’emploi et des parcours professionnels doit passer par un plan pluriannuel qui permettra d’identifier les besoins de la chaîne.

S’inscrire dans la continuité, particulièrement avec le cas des CDD historiques, artisans à part entière de notre chaîne et qui doivent, nous y veillerons, être régularisés dans leur activité

  • La direction doit prendre en compte la nécessité pour Mayotte La 1ère d’avoir un responsable lumière.
  • La station ne dispose que d’un TVA, pour toutes les productions réalisées ; une réflexion autour de cette activité est nécessaire.
  • De même pour les OPV, la station n’en ayant qu’un seul depuis le 1er janvier 2021.
  • Le manque d’effectif au sein de la rédaction où les collègues journalistes travaillent à flux tendu.
  • La régularisation à temps plein de nos collègues et techniciens historiques de la régie TV.
  • Une revalorisation du métier de scripte, qui exercent la fonction de synthétiseur sans la prime de compétence complémentaire.
  • Tout comme pour certains animateurs TV ou le temps de préparation des émissions doit être pesé et pris en compte.
  • La mise en place du service des archives audio, Mayotte La 1ère étant la seule station d’Outre-mer où il n’y a pas d’archives audio.

Particulièrement restreinte, la cellule WEB doit avoir la primeur d’une organisation de travail identifiée, planifiée sur des taches précises, avec une contribution de nos journalistes et animateurs, pour placer Mayotte La 1ère à sa juste place dans le tissus socio-économique.

Notre responsabilité de représentants syndicaux doit se conjuguer à une démarche d’accompagnement des idées par l’argument, dans la stratégie du bien commun. Pour que nos métiers et nos missions soient le cœur de notre dynamique intersyndicale.

Pour vous défendre, et pour défendre l’audiovisuel de service public à Mayotte La 1ère

Dans peu de temps, vous aurez à faire un choix. Ce que nous vous proposons à travers notre liste est conforme à ce que nous sommes : des salariés qui aimons notre outil de travail, riches de nos différences, et pour lesquels la notion de service public de qualité pour Mayotte est une priorité.

VOTEZ UNSA/SNJ

pour les élections 2025 !

Vos collègues candidat-e-s

Collège 1 – UNSA FTV

Ouvriers / Employés / Agents de maîtrise et assimilés

Titulaire

Max REY-MILLET

Chef Opérateur son

Suppléante

Max REY-MILLET

Chef Opérateur son

Collège 2 – UNSA FTV & SNJ

Cadres / Journalistes

Titulaires

11

Ibrahim Yahaya BOINAIDI

Grand reporter

22

Siti MADI BOINALI

Scripte

33

Abdou Ader HOUSSENI

Chef Opérateur son

Suppléant-e-s

11

Chafaanti ALI BACO

Journaliste bilingue

22

Ibrahim Yahaya BOINAIDI

Grand reporter

33

Abdou Ader HOUSSENI

Chef Opérateur son