CI-ORTF

Déclaration du Bureau des Élu(e)s du Cl ORTF

Le Bureau des Elu(e)s du CI ORTF ne souhaitait pas dans un premier temps intervenir dans la polémique déclenchée par différents articles de presse se basant sur un rapport provisoire de la Cour des Comptes, donc non définitif dans ses conclusions, concernant la gestion de l’Institution sur une période allant de 2010 à 2016.

Au vu des informations encore parcellaires et face aux déclarations de divers syndicats sur la gestion du CI ORTF visant à faire certains amalgames inappropriés depuis ces parutions, le Bureau des Élu(e)s actuel, en place depuis Avril 2014, tient à affirmer à l’ensemble des salariés de l’Audiovisuel public que, durant sa période de gestion concernée par le rapport soit d’Avril 2014 à Décembre 2016, et même jusqu’à ce jour- , l’état financier du CI ORTF est sain et ne présente aucun risque pour son avenir.

Il tient aussi à indiquer, sans contrevenir à l’aspect pour le moment confidentiel du rapport de la Cour des Comptes, que les nouvelles orientations et organisations du CI ORTF mises en place par notre Bureau se sont avérées être en phase avec les observations émises par la Cour des Comptes lors de nos échanges.

Une fois que le rapport définitif sera publié par la Cour des Comptes, chaque Bureau aura à répondre de sa gestion sur la période de leurs mandats respectifs.

S’il en était besoin, le Bureau affirme qu’aujourd’hui, le Cl ORTF a une gestion saine, rationalise ses coûts de fonctionnement et se modernise tant par son organisation, ses outils, l’évolution de ses centres et les propositions faites à ses usagers.

Pour conclure, cette Institution reste la plus belle création en termes d’œuvres sociales issue de la volonté commune des employeurs, des instances représentatives du personnel et des syndicats de l’Audiovisuel public.

Le Cl ORTF et ses salariés doivent être préservés de tous enjeux politiques.

Le Bureau des Élu(e)s,

La Secrétaire