snj

Délocalisation de la station de Bastia : les salariés seront-ils en mesure d’attendre encore 7 ans ?

La délocalisation officialisée en 2016 répondait à une montée en puissance de la chaîne avec une nécessité de développement de l’activité programme de la station de Bastia. Un intérêt éditorial fort qui  permettait d’avoir un maillage du territoire plus équilibré avec la création d’un studio TV ainsi qu’un développement des emplois et des compétences par la création d’émissions sur Bastia.

Trouver un équilibre entre l’activité d’Ajaccio et celle de Bastia et ce, dans l’intérêt du personnel de Bastia qui travaille depuis plus de 25 ans dans des conditions qui ne sont pas optimales et, déjà reconnues comme telles par la Direction Nationale qui a acté le déménagement.

En 2018, la Signature d’une convention de groupement entre la Poste, la mairie de Bastia et France Télévisions nous engageait dans ce projet en tant que locataire dans le cadre d’un Bail en l’Etat Futur d’Achèvement (BEFA) où nous représentons environ 10 % dans une commande publique avec des jalons de sortie posés dans un calendrier. Une intégration du nouveau bâtiment prévue en 2023.

Après plusieurs réunions de CSE, les élus ont dénoncé le manque d’informations et de transparence de nos opérationnels de la direction nationale et ont demandé audience à la mairie de Bastia afin d’être éclairés sur ce dossier.

Même si la mairie se veut ambitieuse et précise qu’il s’agit d’un projet essentiel pour la ville de Bastia, aujourd’hui, le constat est clair :

le projet est en attente de signature d’une promesse de vente entre la mairie et le promoteur, en attente d’un dépôt de permis avec la prise en compte des contraintes administratives et en attente d’un engagement ou pas de l’opérateur Orange dans le projet.

Lors de la conférence de presse, nous avons également dénoncé la vétusté et l’exiguïté des locaux actuels où les salariés de la station de Bastia (journalistes, techniciens, producteurs et administratifs) qui, au quotidien, contribuent à la fabrication des journaux et des émissions, travaillent dans des conditions qui ne sont pas dignes d’une chaine de plein exercice.

Seront-ils en mesure d’attendre encore 7 ans ?

Les élus SNJ et UNSA demandent à la direction des garanties sur l’engagement financier acté et signé en 2018 par la Présidente de France Télévisions et seront très attentifs aux réponses apportées lors du prochain CSE, mais également aux documents demandés.

Retrouvez ici au format pdf la motion des élus du CSE de France 3 Corse Via Stella