Rentrez chez vous et bon Noël à tous !
C’est ainsi que les équipes techniques venues fabriquer les éditions régionales de France 3 paris-ile de France ce lundi 25 décembre ont été accueillies dans leur régie. D’abord médusées par l’annonce, elles se sont rapidement demandé quelle pouvait bien être la raison de cette situation totalement inédite ; Jusqu’à présent, même les tempêtes du siècle, même les épidémies Covid ou encore les grèves de la SNCF n’avaient empêché la fabrication d’un journal à France Télévisions. Mais en ce jour de Noël, la situation était hélas bien plus grave, pas de scripte !
Et comme chacun le sait, pas de scripte pas de JT.
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ! Il faut bien avouer que la situation oblige à une méditation qui n’a rien de poétique. À France Télévisions, entreprise publique, il est visiblement plus facile de nommer des directeurs que de trouver une scripte disponible pour fabriquer un journal Le jour de Noël.
Et la situation a ainsi duré toute la semaine avec une seule édition fabriquée chaque jour jusqu’au début de la nouvelle année.
Ici c’était formidable, mais aujourd’hui ici c’est la honte !
Comment en sommes-nous arrivés là ?
Depuis l’annonce du projet Tempo par la présidente au début de l’été 2022, et malgré les merveilleuses promesses formulées devant cette instance : « Renouveler le pacte citoyen autour de l’information », « Une promesse d’information pour tous » ou encore « Renforcer l’information de proximité », force est de constater, qu’une fois le bel emballage retiré, Ici ressemble bien à ce que nous redoutions, un cadeau empoisonné !
Avec la suppression de leurs éditions nationales puis la disparition de certaines éditions régionales, on se demande bien où sont passés les téléspectateurs de France 3 ?
Mais, que chacun se rassure, il parait qu’ils sont ravis, les audiences sont « for-mi-da-bles ! France Télévisions est plus forte que jamais ».
Cette excellente nouvelle martelée par notre com interne, a de quoi rassurer les équipes des sports qui, contre vents et marées, diffusent chaque jour, depuis des années, un « Tout le sport » fabriqué avec passion et surtout sans pognon ! Et pourtant, ici aussi, depuis quelques temps, c’est moins belle la vie.
Ces équipes sont habituées aux audiences for-mi-da-bles et cette année ce sera encore le cas.
Après 2023, année Majestic, place à 2024, année Olympique ! Et à Paris en plus !
Il est probable que tous les records d’audience seront battus et pourtant Il n’y aura aucune médaille pour toutes les équipes de France Télévisions ; journalistes, techniciens, administratifs qui, dans l’ombre, préparent déjà la grande fête.
L’UNSA a fait un rêve pour cette nouvelle année, que l’on fiche enfin la paix à tous ces productifs de la télévision, qui savent très bien quelle est la valeur du travail en équipe, l’importance de tous ces métiers qui rendent le rôle de chacun et chacune indispensable pour la réussite de tous.