CorseViaStella

L’UNSA France 3 Corse Via Stella soutient le mouvement de grève du 18 janvier

Le 25 Janvier, les 13 directions régionales sont appelées à augmenter leurs programmes régionaux en proposant de nouvelles cases dans leur grille comme le 18H30. Chaque région pourra avancer à son rythme, avec comme objectif, un modèle totalement rodé en 2022, inspiré des chaines VIA STELLA ou encore NOA. Le modèle prendra aussi appui sur des synergies avec le réseau France bleu. Aujourd’hui, les matinales de la radio sont diffusées dans 6 régions. Toutes les stations du réseau seront concernées d’ici 2022.

Via Stella dans le projet ?

Un RDV pour VIASTELLA aussi qui s’inscrit dans le projet global de régionalisation de France 3.
Pour la Direction Territoriale, le lancement d’une page d’information d’1 heure avec une fenêtre ouverte sur nos deux antennes (en simult-cast sur F3 et ViaStella) s’impose comme une véritable opportunité.

Quels moyens ?

Il n’y aura pas de moyens supplémentaires, la Direction estime que l’on peut dégager des moyens grâce aux nouvelles pratiques, nouvelles technologies, à des modes d’organisation différentes. Pour alimenter cette tranche, les personnels seront toujours à effectif constant voire réduit.

On ne peut que se réjouir d’une telle ambition pour les salariés. Mais l’ambition affichée se heurte toutefois à la réalité de nos antennes avec des effectifs à flux tendu, sans parler de moyens nouveaux pour la rédaction, l’antenne, sans oublier les fonctions supports.

Même si nos méthodes de travail doivent évoluer, ce type d’argument est quelque peu décalé avec ce qu’il se fait déjà.

Ces réalités ne devraient pas échapper à la direction, à défaut des objectifs compliqués à atteindre.
Pour rappel, il était compliqué pour nous d’alimenter les 14 minutes supplémentaires de septembre 2019.
On peut se demander comment allons-nous pouvoir assurer le 18H30 ?

Lors du CSE du mardi 12 janvier les élus ont :

– Dénoncé l’impréparation de ce projet et refusé la mise à l’antenne à marche forcée du RDV de 18H 30 le 25 janvier.

– Demandé le report de cette tranche à la rentrée de septembre, la mise en place d’un calendrier de négociation avec une vrai concertation sur une analyse quantitative et qualitative des moyens nécessaires.

L’UNSA France 3 Corse ViaStella appelle les salariés à rejoindre massivement le mouvement de grève du 18 janvier.