Les personnels de la Fabrique se sont très fortement mobilisés ce Jeudi 11 février suite au préavis de grève déposé par l’UNSA et la CGC. Cette mobilisation historique est à la hauteur du malaise ressenti dans ce secteur.
Bien que les autres organisations syndicales, malgré l’appel à l’unité, n’aient pas souhaité se joindre au mouvement, de très nombreux salariés sur les plateaux et dans les régies du Siège ont décidé de suivre cet appel à la grève pour exprimer leur ras le bol de la situation actuelle. L’émission Télématin, les éditions nationales de France 2 et France 3, l’édition régionale de France 3 Paris-Ile de France… ont été sérieusement perturbées obligeant la direction à les fabriquer et diffuser depuis les régies finales.
Une mutualisation à outrance des outils et des personnels, des vacations trop longues, des temps de pause non respectés, du travail à la chaîne : la coupe est pleine !
Tous dénoncent unanimement des conditions de travail dégradées qui ne sont plus supportables et impactent leur moral, leur santé et leur vie personnelle.
Malgré les nombreuses alertes lancées par les personnels à leurs responsables, rien n’est fait et la direction continue de faire la sourde oreille.
Face à cette forte mobilisation, la direction doit maintenant écouter les salariés et trouver rapidement des solutions aux problèmes actuels.
Il y a urgence et les équipes de la fabrication, tous corps de métier confondus n’en peuvent plus et demandent que les moyens soient adaptés à la charge de travail. Personne ne se contentera de vagues promesses.
L’UNSA FTV et la CGC n’hésiteront pas à le rappeler à la direction avec de nouvelles actions
NB : Le service des équipes légères bien qu’inclus dans le périmètre du préavis, connait une situation bien différente avec un sous-emploi chronique organisé par la direction.
Votre mobilisation d’hier, c’est votre force de demain
Cliquez ici pour télécharger le communiqué intersyndical