Après trois jours de négociation les 20, 21 et 22 janvier, L’UNSA (le 22) et le SNJ (le 21, sur un préavis de 24H reconductible) ont pris la responsabilité de lever le préavis.
Nous étions conscients que cette décision donnerait la possibilité aux organisations syndicales en conflit sur le réseau, d’annoncer qu’un accord a été conclu pour le report du projet en Corse. Nous sommes évidemment solidaires avec nos collègues qui poursuivent le mouvement au niveau national où aucune issue n’a été trouvée pour le moment.
Nous sommes également conscients que la tranche info de 30 mn, dont 20 mn de production principalement dévolues au BRI sans moyens supplémentaires, devait entrainer une mobilisation sociale. Nous en profitons pour remercier encore celles et ceux qui se sont mobilisés à nos côtés, la journée du 18 fut historique en terme de mobilisation.
Contrairement aux autres régions, ViaStella nous a permis de proposer une solution alternative avec une exposition différente de produits fabriqués en interne. L’ajustement de cette tranche a bien été proposé par la Direction et entendu par les OS signataires des préavis. L’UNSA et le SNJ ne l’auraient pas accepté autrement.
Il est évident pour nous que ViaStella s’est construite et se développe autour d’un projet commun avec l’ensemble des salariés (journalistes, producteurs, techniciens, fonctions support …). Ce qui est le cas aussi en proposant : le lancement du 18h30, les servitudes, le « Corsica Era », le maintien de « in Tantu » déjà formaté sur la tranche proposée et le « Corsica Sera ».
Nous avons aussi obtenu le report total des 20mn de production quotidiennes. Le temps de participer aux ateliers promis par la Direction et de négocier les moyens qui vont avec.
Il est évident également que la question des moyens est toujours d’actualité et reviendra sur la table des négociations. Nous l’avons précisé à la Direction Territoriale et bien entendu nous ne manquerons pas de le rappeler et de le faire entendre.
L’UNSA et le SNJ ont œuvré dans l’intérêt général qui est la défense de notre outil de travail, deux antennes, France 3 corse et ViaStella chaîne de plein exercice avec ses spécificités et son identité que nous ne manquerons pas de rappeler et de faire respecter.
Sans préjuger de ce qu’il va se passer dans ce contexte de crise sanitaire et la position que tiendra la Direction du réseau, la Direction territoriale, en fonction des décisions et annonces du gouvernement sur un sujet qui nous préoccupe tous et qui va certainement impacter notre organisation de travail.
Nous reviendrons vers la Direction sans perte de temps dans les discussions qui ne font et feront qu’affaiblir France 3 Corse ViaStella.
Vos inquiétudes sont les nôtres et votre soutien a pesé dans nos négociations.
Ajaccio, la 27 janvier 2021