Merci pour votre soutien !
Bien qu’étant les « petits poucets » de la course, notre résultat s’avère plus que satisfaisant. En effet, la liste « Avec vous pour l’Avenir » que l’UNSA FTV a porté en alliance avec la CGC obtient près de 14 % des votes aux élections au Conseil d’Administration de France télévisions.
Merci à celles et ceux qui nous ont accordé leurs voix. Ce résultat est le vôtre, il traduit votre confiance et la reconnaissance des valeurs qui nous animent, et cela nous donne plus que jamais envie de continuer dans cette voie : celle de l’indépendance.
Certains pourraient ironiser sur notre satisfaction, elle est pourtant réelle. Voici pourquoi.
Passons sur la CGT et FO qui ont estimé nécessaire de faire appel à des visages connus, et qui s’allient ou se confrontent en fonction de leurs intérêts depuis des années.
Intéressons-nous plutôt à la liste présentée par la coalition CFDT, SNJ et SUD, qui comptabilise à peine 24 % des suffrages : l’alliance de 3 syndicats, dont 2 représentatifs, aurait pourtant dû générer un meilleur résultat. Il est à noter que ce score représente à peine 8 % pour chacun, contre 7 % pour l’UNSA FTV, qui se présentait pourtant pour la première fois à cette élection.
Alors que s’est-il passé ? Les salariés ne sont manifestement pas des électeurs dont on peut disposer au gré des alliances, et selon le rythme des stratégies d’appareils.
Dernières illustrations concrètes de cette inconstance : une intersyndicale concernant la grève sur le réseau qui ne reflétait plus du tout l’alliance faite pour les élections au CA au même moment, ou encore une CFDT qui rejoint une semaine après cette élection au CA, la CGT et FO pour obtenir un poste de secrétaire adjoint au Comité de Groupe : on s’y perdrait pour moins que ça !
Reste un constat amer : l’abstention est en réalité le grand vainqueur de cette élection. Avec seulement 23 % de participation (soit 2 595 suffrages sur 11 190 électeurs), cette élection n’a guère suscité d’enthousiasme. Cet état de fait appelle tous les syndicats à s’interroger, en particulier les organisations « historiques » de notre entreprise.
L’UNSA FTV va continuer à déployer ses ailes à France Télévisions.
Après avoir obtenu la représentativité au Siège, en Guyane et en Corse lors des dernières élections professionnelles, et confortés par le résultat de cette élection au CA, nous comptons bien vous représenter bientôt dans tous les établissements. Nous invitons celles et ceux qui partagent notre amour de l’indépendance et de l’autonomie à nous rejoindre !
Vous pouvez nous contacter en cliquant sur ce lien.