cartons

Déménagement de France 3 Paris-IDF, rupture conventionnelle collective : il va falloir préparer ses cartons !

LIMINAIRE CSE Siège du 23 et 24 janvier 2019

Le projet de transformation de l’entreprise est plus que flou, mais une chose est sûre : les déménageurs ont du travail.

France Télévisions déplace les meubles et bouscule ses salariés.

Une politique de déstabilisation et de déménagement permanent qui va toucher de plein fouet France 3 Paris Ile-de-France, et par ricochet, les salariés du Siège.

La Direction a présenté aux élus un projet ne tenant pas compte des conditions de travail, ni de la santé des salariés. Elle avait promis que France 3 Paris Ile-de-France conserverait son indépendance éditoriale et son autonomie, mais à la lecture du projet, il parait clair qu’elles ne sont plus garanties.

La quasi-totalité des équipes techniques va rejoindre les directions opérationnelles du Siège, tandis que la rédaction et les émissions dépendront des moyens que daignera leur attribuer la Direction du Siège.

France 3 Paris Ile-de-France arrive avec ses effectifs et ses moyens sans conserver la main, ni la priorité sur son propre matériel. Il y a fort à parier qu’en cas d’actualité chaude, ce sont les éditions nationales qui auront la primeur.

Outre la perte d’autonomie – et donc d’identité – de France 3 Paris Ile-de-France, ce projet va également impacter les salariés du Siège qui devront certes accueillir de nouveaux collègues, mais surtout devoir se réorganiser pour absorber de nouvelles charges de travail.

Les élus UNSA s’alarment de l’importance des risques psychosociaux que fait peser la direction sur les salariés, avec pour seul pansement l’intervention de la Direction de la Santé et de la Qualité de Vie au Travail.

D’autant que ce déménagement intervient dans une période critique de la vie de notre entreprise – à savoir, le projet de réorganisation des effectifs – qui s’apparente à une purge qui touchera tous les salariés dans la mesure où 10 % des postes vont être supprimés, avec les conséquences que chacun peut imaginer.

Pour enregistrer cet article au format pdf cliquez sur   « Déménagement de France 3 Paris IDF, rupture conventionnelle collective : il va falloir préparer ses cartons »