CSE-siège

La presse, la presse, la presse…. La pression !

Liminaire CSE Siège

En février dernier, les salariés de France Télévisions apprenaient la délocalisation du Soir3 de France 3 vers le tout impuissant canal 27, non pas par une communication interne de la Direction mais par…. LA PRESSE ! Est-ce que cela étonne encore les salariés ?

Non, car depuis belle lurette l’horoscope de France Télévisions se lit dans les pages du Canard, du Parisien, du Monde ou dernièrement dans celles de Libé. On pourrait même leur suggérer un titre :

Tout tout tout, vous saurez tout sur France Télé

Et c’est tous les mois la même chose !

En mars, lors du dernier CSE, le lendemain d’un désaveu de Takis Candilis sur l’avenir de Thalassa voué à échouer le dimanche, le journal L’Equipe informait les téléspectateurs, et par la même occasion donc, les salariés de la maison, que Stade 2 jouerait à la rentrée en 3ème mi-temps sur France 3, à 20h. Le plus gros changement que l’émission phare du service des Sports ait connu en plus de 40 ans, on l’apprend non pas par la bouche du Directeur des Programmes, mais par la presse ! Ne pouvait-il pas en informer les élus en instance ? Si Stade 2 doit lui aussi finir sur le numérique, c’est le moment de nous le dire ! A moins qu’on apprenne d’ici très peu de temps par la presse que les portes des vestiaires du Stade ne se ferment….

En avril, un article tout frais sur des faits tout moches dans le journal Libération fait froid dans le dos de tous les salariés de France Télé.

Est-ce que les faits les étonnent ? A peine…

Car malheureusement, nombreux sont celles et ceux qui ont été témoins et/ou victimes de harcèlement. Non, ce qui les étonne c’est le énième non-dit de la Direction qui fait semblant de découvrir la situation. C’est le non-dit dans le non-dit puisqu’en vérité la Direction sait très bien que ces faits n’ont pas seulement lieu dans les couloirs de Franceinfo.

Alors que va-t-on lire ces prochains mois dans la presse ? Ben c’est presque simple et facile à deviner !

Nous pourrions, ou bien peut-être, nous pourrons, lire dans le JDD par exemple, qu’il y a eu plusieurs tentatives de suicides de salariés de France Télévisions depuis le début de l’année 2019, dont une, sur le parking de France 3 Grenoble d’une salariée victime de harcèlement moral par un collègue ! Difficile pour la Direction de désavouer que ce triste geste n’aurait rien à voir avec le travail…

Nouveau non-dit digne de la médaille d’or du concours d’autruche ! Sujet qui est d’ailleurs de plus en plus discuté dans les couloirs, bureaux, et à table à la cantine et qui inquiète les salariés. Nombreux sont ceux qui se demandent si l’autruche va enfin sortir la tête du sable ! Nombreux sont ceux qui pensent qu’il faudrait mettre un filet au-dessus des têtes dans le hall de FTV.

Que pourrions-nous, que POURRONS-nous, lire encore dans la presse, que la Direction ne dit pas ?

Que le coût des déménagements au siège s’élèvent à plusieurs millions d’euros, qu’une partie du service immobilier se voit offrir une petite descente tous frais payés à Vendargues le 14 mai prochain pour assister à une journée de tournage du si grand feuilleton, en guise de récompense pour le travail fourni alors que la Direction demande et oblige tous les salariés à se serrer la ceinture pour des raisons économiques.

Que le site de Malakoff sera vendu et que ses occupants seront dispersés, ventilés, baladés…

Et que des grands penseurs de la maison mère sont en train d’étudier l’éventuelle délocalisation d’une direction à Bordeaux, le nouveau labo de France Télévisions.

Enfin, si la santé morale des salariés de l’entreprise est très nettement impactée, leur santé physique n’est malheureusement pas épargnée. Les salariés du niveau 0 en savent quelque chose. Le Monde, Le Parisien, Le Canard pourraient interviewer la maquilleuse partie en inaptitude totale, pour mettre au grand jour ce non-dit qui, à coup sûr, fera du bruit et encore parler de France Télévisions… dans la presse !

Pour télécharger cet article au format PDF, cliquez sur ce lien

Découvrez le point de vue d’une femme, militante sur le harcèlement à France Télévisions en cliquant sur Franceinfo: ouvrez les yeux !