La grille de rentrée doit démarrer le 4 septembre prochain sur les 24 antennes du Réseau France 3, marquée cette année par l’intégration du projet TEMPO, avec deux grands RDV de l’information, en simult-cast sur les deux antennes. Un projet qui va générer un remaniement de la quotidienne, dont la durée n’est pourtant pas encore définie. Nous devons encore attendre la validation des conducteurs au niveau du national… qui n’arrivera pas avant début août.
Pour les élus, le compte n’y est pas puisque ces remaniements impactent une nouvelle fois la quotidienne sur la durée, mais également sur nos heures de direct car la direction maintient les deux émissions enregistrées. C’est pourquoi lors du CSE, nous avons adopté la résolution ci-dessous à l’unanimité :
Suite à la présentation de la grille de rentrée – séquences d’ICI 12/13 et ICI 19/20, les élus CSE de France 3 Corse Via Stella exigent, à l’unanimité après l’avoir demandé lors de précédents CSE, que la quotidienne de la tranche de 12H/12H20 soit réalisée en direct du lundi au vendredi.
Cette demande répond à une volonté de tous les personnels liés à la fabrication de cette tranche. Le direct amène une véritable plus-value, aussi bien pour le personnel de Via Stella que pour le téléspectateur -interaction via les réseaux sociaux- sans générer de coûts supplémentaires. Il apporte également une meilleure organisation de travail et d’occupation des plateaux.
Concernant l’ensemble de la Grille de rentrée, les élus attendent des garanties sur les moyens -notamment l’emploi – afin de mener à bien notre mission de service public.
Les Elus se réservent le droit d’agir en conséquence.
Les organisations syndicales UNSA/SNJ/STC/FO s’associent.