edito

Mouvement contre la réforme des retraites

L’UNSA-FTV appelle à joindre le mouvement contre la réforme des retraites de Mardi 17 Décembre.

Paramétrique et systémique, la réforme des retraites enclenchée par le gouvernement à la veille des fêtes de fin d’année démontre la volonté de jouer une fois de plus les salariés contre le peuple.

Alors même que les partenaires sociaux n’ont pas eu accès à une négociation digne de ce nom mais à des discussions d’antichambre, Edouard Philippe a choisi de placer le pays en situation de tension dans le but d’épuiser les ressources des syndicats et les nerfs des français.

Sans rentrer dans le débat analytique des modifications en profondeur, il semble clair que la réforme telle qu’elle est n’offre de garanties ni de pérennité, ni d’équité pour l’ensemble des travailleurs.

Si elle semble présenter des avancées, elle assure un recul certain, celui de l’âge de départ à taux plein. Elle ne donne aucune indication sur le point et sa valeur mais en laisse le soin aux partenaires sociaux de s’écharper sur le sujet ensuite.

La réforme Macron/Philippe ouvre en revanche une brèche encore plus béante pour les assureurs privés, qui, de Bruxelles jusqu’à Paris, travaillent activement à construire un système où la capitalisation sera le seul et unique moyen de se constituer une retraite digne. Comme ils travaillent à limer les bases du système mutualiste français.

Dans ce cadre, l’UNSA-FTV appelle ses adhérents et sympathisants à se joindre aux cortèges ce mardi pour forcer le gouvernement à revenir sur son projet et à le renégocier.

Paris, le 16 Décembre 2019

Cliquez ici pour télécharger cet article au format PDF