journalistes

Non aux menaces de mort sur les journalistes

Le SNJ, l’UNSA-SRCTA et l’UTG de Guyane la 1ère dénoncent des menaces de mort contre deux journalistes de la station.

Le SNJ, l’UNSA-SRCTA et l’UTG de Guyane la 1ère dénoncent les menaces de mort proférées lundi soir à Cayenne à l’encontre de deux journalistes de la station, les empêchant ainsi de filmer sur la voie publique. L’un de ces journalistes était venu couvrir une opération de délogement de force d’une trentaine de migrants qui campaient sous un kiosque en bord de mer. L’opération avait été annoncée par un habitant de Cayenne sur les réseaux sociaux.

Le JRI a été directement menacé par le meneur de l’action : « Si tu me filmes, je te tue, je suis armé ».

Ce journaliste était accompagné par un collègue de Guyane la 1ère qui passait par là et a tenté de défendre lui aussi le droit de filmer sur la voie publique. De fait, il a lui aussi été menacé.

Guyane la 1ère n’a donc pas pu tourner le moment où les migrants ont quitté les lieux sous la menace, leurs effets étant embarqués manu militari dans une voiture. Ils ont ensuite été « conduits » à pied devant la préfecture par les « organisateurs » de cette opération.

Le SNJ, l’UNSA SRCTA et l’UTG de Guyane la 1ère dénoncent une atteinte à la liberté de la presse et une menace grave à l’encontre de deux professionnels, touchés psychologiquement et moralement.

Téléchargez ici le communiqué intersyndical