dada

Où va France Télévisions ? Où allons-nous ?

Où va France Télévisions ? Où allons-nous, salariés de France Télévisions ? Quels messagers des temps futurs renseignons-nous ? Le monde d’après ? A France•tv, rien n’a changé : la fuite en avant, comme avant !

Pas le temps de réparer la trappe de désenfumage en régie, ni de respecter les règles de sécurité minimales chez les électriciens, là où il y en a encore… mais après tout, quelle importance ? Sous le joug d’une charge de travail exponentielle, le PC info implose, les techniciens alertent mais qui les écoute ?

Le discours d’optimisation des process et de fluidification des systèmes de la DRM pourrait être audible si des moyens y étaient alloués. Mais on ne constate qu’une industrialisation sans méthodes adéquates et un verrouillage des systèmes sans rien de fluide. Les humains trinquent, et sans bulles. Toujours plus de flux, gare aux reflux, plus de machines, plus de tuyaux, moins de moyens, moins de mains et CQFD, moins d’humains. C’est plutôt vilain !

Sans les femmes et les hommes les machines s’arrêtent, comme on éteint la télé.

Le télétravail a démontré qu’avec une organisation bien pensée et des outils adaptés, le travail pouvait être fait et bien fait. Nul besoin de fliquer les salariés. Donnez-leur juste de l’autonomie et de la confiance. Tant qu’on y est, un peu de reconnaissance. Un mi-temps en télétravail, pour ceux qui le souhaitent ? Sans être à là SNCF, c’est possible.

Ce capital de compétences mises de côté, tout autant de savoirs galvaudés… quel dommage pour une société comme France Télévisions, qui a pourtant un énorme potentiel !

Alors, changera ? Changera pas ? Qui nous dira où l’on va ?

En cette période surréaliste, on est plus dada que baba, et on peut revisiter Tristan Tzara :
L’UNSA doute de tout ! L’UNSA regarde partout ! Tous à l’UNSA !