2-img-télétravail

Le télétravail nécessite d’accorder plus d’autonomie au salarié pour qu’il puisse être en mesure de répondre aux objectifs

Le pouvoir d’achat est la première préoccupation des salariés et celle-ci a pour cause l’explosion des tarifs de l’énergie : + 60% pour le gaz sur un an et + 25% pour les carburants. Ces hausses ont une incidence directe sur l‘électricité et les biens de consommation. A Paris et en région Île-de-France, il faut également compter avec le prix de l’immobilier. Cette flambée des prix pénalisent chacun de nous : l’inflation est de retour et elle ne doit plus continuer à être sous-estimée par les décideurs. Une augmentation des salaires est une mesure de justice sociale.

En février, les prix ont augmenté de 3,6% sur 12 mois glissants selon les données publiées par l’INSEE. Une hausse bien au-dessus des 2 % accordés lors des comités de salaires, pour les plus « chanceux » qui auront attendu 4 ou 5 ans pour y avoir droit. Nul besoin d’être doué en maths pour voir le problème. Nous nous appauvrissons. Le taux des augmentations se négocient chaque année avec les organisations syndicales majoritaires. C’est à ce moment-là que nous pourrons peser sur la décision si vous nous accordez votre voix !

Il est temps de sortir de ce déclinisme où nous perdons du pouvoir d’achat depuis plusieurs années déjà et où quelques-uns sont revalorisés lors des comités locaux ou à l’occasion d’une négociation de gré à gré, autrement dit, à la tête du client. Pour l’UNSA, la justice sociale ne passera que par une augmentation générale des salaires afin de maintenir le pouvoir d’achat. C’est possible ! Cela s’est déjà fait par le passé ! France Télévisions a supprimé des emplois avec la mise en place de la RCC et en même temps nous avons accru notre productivité : ce gain de valeur doit être partagé sous la forme d’une hausse du revenu des salariés.

PTA, nouveaux entrants et reconversions professionnelles :

  • Les personnels administratifs et techniques ont vu leur prime de fin d’année intégrée au salaire en 2014. Pour les bas salaires cela représentait un 13ème mois. Quid des salaires de tous les nouveaux embauchés depuis 2014 qui commencent en début de grille ? France Télévisions a réussi le tour de force de diminuer les salaires à l’embauche. Nous nous élevons fermement contre cette mesure devenue perverse et demandons la mise en place d’un 13è mois pour les personnels techniques et administratifs.

 

  • Même manipulation avec le même le résultat pour la prime sur les Unités de Compétences Complémentaires intégrée au salaire. Une mesure injuste pour les nouveaux entrants qui se voient recrutés sur des fiches de postes « élargies » avec de multiples compétences et au niveau minimum de la grille, sans reconnaissance de leur polyvalence.
    Nous demandons que les compétences soient financièrement valorisées et le salaire réévalué.

 

  • Les salariés qui s’engagent dans une reconversion professionnelle sont une opportunité pour l‘entreprise au titre de leur capacité à entreprendre de se lancer dans de nouveaux métiers. Or, aujourd’hui la direction leur donne le sentiment qu’il s’agit d’une faveur, dénigrant de fait tout ce qu’ils ont pu faire auparavant dans l’entreprise. Non seulement, ils doivent accepter un salaire inférieur à celui de leurs nouveaux collègues mais en plus pour les PTA devenus journalistes, l’ancienneté est tout simplement effacée. A titre d’exemple, un technicien qui aurait travaillé 20 ans à France Télévisions avant de devenir journaliste se retrouve avec une ancienneté remise à zéro !  Cela a pour conséquence, une perte de priorité lors des mobilités, des promotions ou d’évaluation lors des comités de salaires. Ces salariés doivent bénéficier d’une augmentation de salaire et du maintien de leur ancienneté entreprise.

Un salaire c’est aussi pour se loger

Quel pourcentage d’entre nous, salariés de France Télévisions du Siège, peut se loger correctement avec son salaire ? Ou vivre correctement avec ce qu’il lui reste ? Très peu. La plupart d’entre nous, chargés de famille, ou jeunes salariés, ne peut pas se loger dans un rayon raisonnable du lieu de travail et dans des conditions acceptables. Nous mettrons la Direction face à la réalité de « la vie chère » dans une région qui a vu le prix du mètre carré bondir de + 30 % ces 10 dernières années tandis que les salaires ont progressé de moins de 5% sur la même période. Obtenir une indexation de vie chère n’est pas une utopie mais une nécessité.
L’UNSA agira également pour que les salariés puissent avoir accès en toute équité au logement social ainsi qu’aux dispositifs favorisant l’accès à la propriété.

L’UNSA fera de la lutte contre la baisse du pouvoir d’achat son premier combat et activera tous les leviers possibles, et pour ce faire nous avons besoin de votre voix. C’est seulement si nous dépassons les 10 % de suffrages que nous siègerons lors des négociations et que nous pèserons sur les décisions.

Chaque voix compte : votez et faites voter srcta-UNSA France Télévisions

Découvrez ici nos 9 engagements pour l’avenir