snj

Victoire pour les maquilleuses CDD historiques en Corse

L’UNSA et le SNJ enfin entendus par la Direction de France 3 Corse ViaStella ! L’activité des maquilleuses ne saurait être externalisée car ce métier, essentiel au fonctionnement de la chaîne de plein exercice, fait partie de l’accord collectif et doit le rester. 

Le projet initial de la Direction d’inscrire au planning cinq prestataires n’était pas acceptable à l’égard des 6 maquilleuses CDD historiques car celui-ci supposait de :

  • Ne pas reconnaître l’ancienneté des CDD historiques au sein de l’établissement de France 3 Corse ViaStella ;
  • Ne pas prendre en compte la période de crise sanitaire qui demande adaptation et organisation en fonction des jauges autorisées ;
  • Mettre en péril le niveau d’activité des maquilleuses CDD historiques, puisque le vivier local passerait de 6 à 11 CDD avec pour conséquence directe une augmentation de la précarité au sein de ce service ;
  • Ne pas répondre à une activité identifiée et qui peut être assurée avec un nombre de jours annuel équivalent pour les 6 CDD historiques.

Lors de la réunion de ce mardi 25 janvier, la Direction reconnait les arguments avancés et propose aux organisations syndicales de :

  • Ne plus faire appel à de la prestation, l’appel d’offre ayant été déclaré sans objet ;
  • Prioriser l’emploi des maquilleuses CDD historiques sur un nombre de jours annuel équivalent et, si le besoin se faisait sentir, de se donner la possibilité d’inscrire UNE CDD supplémentaire afin de répondre aux différentes situations.

Pour l’UNSA et le SNJ, cette proposition est satisfaisante et permet aux 6 CDD historiques de reprendre sereinement leur activité, sans tension ni inquiétude.
Nous remercions toutes celles et ceux qui ont soutenu notre position.