C’est un moment douloureux dans la vie d’une entreprise. Ce moment où il faut annoncer le décès d’un collègue. L’UNSA France télévisions a l’immense tristesse d’annoncer la disparition de notre cher collègue et ami Carlos Rodrigues et présente ses sincères condoléances à sa famille et ses proches. Celles et ceux qui l’ont connu savent à quel point il aimait son travail et les autres. A quel point, il était humble alors même qu’il était riche de multiples talents.
Carlos était un passionné. Passionné par son travail d’abord. Tapissier-décorateur, il avait ce que l’on appelle des doigts en or. Une carrière de 35 ans, débutée jeune auprès de grands designers. Entré à FTV en 2003, il a mis son talent au service de l’entreprise avant d’être intégré en 2016.
Son esprit d’équipe, il l’avait acquis et perfectionné au sein de l’équipe parisienne de hockey sur glace, les Français Volants, sport collectif qui fut son premier amour et pour lequel il conservait une grande passion.
Mais plus que tout Carlos avait un cœur en or. Toujours là pour défendre ses collègues, toujours présent pour rendre service, toujours prêt à s’indigner face aux injustices. C’est donc assez naturellement qu’il s’est engagé syndicalement alors même qu’il était encore intermittent. Derniers mandats en date : représentant de proximité et délégué syndical.
Il est des personnes qui laissent un immense vide. Carlos est de celles-là. Jusqu’au bout il se sera battu pour ses collègues avec fougue et sincérité. Ses colères lorsqu’il percevait une injustice, on ne pouvait que les respecter. Carlos était un concentré d’amour.
Un concentré d’amour pour sa famille qui s’agrandissait et qui faisait de lui un jeune grand-père, fier de sa progéniture. Un concentré d’amour pour le Portugal, le pays où il avait ses racines et que ses parents avaient dû quitter.
C’est pourquoi, il aurait adoré – car Carlos adorait plus qu’il n’aimait – cette citation de l’écrivain portugais Fernando Pessoa :
« La valeur des choses n’est pas dans la durée, mais dans l’intensité où elles arrivent. C’est pour cela qu’il existe des moments inoubliables, des choses inexplicables et des personnes incomparables. »
Carlos donnait de l’intensité aux moments partagés. Une personne incomparable qui nous manque déjà. Les mots sont insuffisants pour lui rendre hommage.