Les urnes ont produit leur verdict dimanche. La France a clairement rejeté l’extrême droite, une nouvelle fois mais dans un paysage qui semble plus troublé que jamais au 21ème siècle. L’UNSA revendique d’avoir clairement exposé sa position républicaine entre les deux tours.
Ce résultat nous permet, démocratiquement de mettre en garde la prochaine majorité, en ce qui nous préoccupe, sur les menaces concernant le financement et donc l’autonomie de l’audiovisuel public. Après les annonces du Président élu de vouloir supprimer la redevance et sans aucune garantie de financement pérenne, c’est l’existence même d’un audiovisuel libre et indépendant qui est en jeu. Alors qu’il y a déjà beaucoup à dire sur le sujet.
Nous souhaitons qu’une motion pour obtenir un engagement de financement durable de l’état, inscrit dans la loi, puisse émerger du CSE Siège.
Puisqu’on parle de financement, beaucoup de salariés ont été surpris des moyens engagés dans l’installation du « studio » soirée électorale, si on peut l’appeler ainsi, dans le hall de France Télévisions.
Chacun aura son avis sur le rendu-antenne. Il semble pour le moins difficile à maîtriser. Il est en tout cas très compliqué à vivre pour les salariés du siège. Rentrer ou sortir des tourniquets et devoir regarder à droite, à gauche et au-dessus avant de traverser, dans ce chantier, au milieu des câbles et des structures en construction s’avère être une hérésie en termes de sécurité.
Quand on constate la débauche de moyens, on se demande comment on faisait avant… Surtout on se demande combien ça coûte, alors que chacun constate que les moyens de tournage et de production sont comprimés au maximum et que le plus dur semble devant nous. La Direction de France Télévisions peut-elle nous fournir un bilan chiffré de cet investissement qui visiblement n’a pas créé l’effet Waouh ! escompté chez les téléspectateurs ?
Car la question se pose réellement de sa pertinence, alors qu’une autre séquence électorale se présente, de dépenser autant d’énergie, d’heures de salariés, de coût d’installation et de désagréments pour chacun, pour créer un studio dans un endroit qui n’est pas fait du tout pour ça… Est-ce que cela aide à comprendre mieux les enjeux de la France en ce moment ? Est-ce que cela aide à répondre mieux aux questions des français en ce moment ?
Enfin, pour ne pas oublier ce qui questionne chaque salarié du siège mais visiblement pas la Direction de France Télévisions depuis de longues années maintenant : notre pouvoir d’achat à nous, qui vivons en Ile de France, est lui aussi impacté par la crise et d’abord par le coût du logement. C’est un thème que vous allez souvent entendre ici. Il faudra bien y venir à un moment ou à un autre. Le discours de la Direction de France Télévisions dans ce domaine ne peut pas toujours être : prenez le plan de départ ou serrez-vous la ceinture.
À ce sujet, peut-être pourrez-vous répondre à cette question : est-ce vrai que certains cadres de la DRH viennent de bénéficier d’une revalorisation salariale allant jusqu’à 25 %, selon une indiscrétion qui nous est parvenue ?