snj

CSE Constitutif de France 3 Corse ViaStella Du 21 avril 2022

A l’issue des élections professionnelles du Comité Social et Economique, nous avons tenu notre première réunion du nouveau CSE de France 3 Corse ViaStella.

Pour l’UNSA et le SNJ sont élus :

Titulaires : Aldo Fogacci, Marie-Pierre Quilichini, Frederic Danesi, Jennifer Cappai-Squarcini, Malika Lakhdar, Faycal Ben Sliman.

Suppléants : Alizée Mainetti, Pierre-Jean Ottavy, Francine Massiani, Florian Carrié,
Philippe Martinetti.

En ouverture du CSE, Sylvie Acquaviva nouvelle Directrice par intérim en remplacement d’Hervé De Haro félicite les nouveaux élus pour cette mandature de trois ans et évoque son émotion de présider cette instance.

Lecture d’un liminaire de l’UNSA et le SNJ  pour saluer le taux de participation de 88% aux élections professionnelles de Via Stella et que notre objectif demeure l’intérêt collectif de l’ensemble des salariés de France 3 Corse ViaStella. Un rappel sur ces deux dernières années où notre activité s’est trouvée fortement perturbée par la crise sanitaire. Dans nos deux stations, sur le terrain et par le télétravail, les différents dispositifs ont réclamé l’implication de toutes et tous. Notre faculté à nous adapter a été forte, mais c’est au prix d’un effort qui use et nous a mis dangereusement à l’épreuve du temps. C’est un nouveau départ pour ViaStella, qui doit s’inscrire par une forte présence de la production interne, garante de l’activité et de l’emploi, de l’utilisation de nos moyens de fabrication et de production, tout en y associant la filière production. Maintenir la spécificité de la chaîne au sein du réseau, et le rayonnement qui est le nôtre.

La Directrice informe que son intérim lui permet de prendre des décisions structurantes pour ViaStella, qu’elle souhaite que cette mandature soit constructive aussi bien pour les Elus que pour l’ensemble du Codir ; au bénéfice de la Chaîne. Le dialogue sera constructif, apaisé, transparent, respectueux des individus, des mandats et fonctions. Le souhait que la défense des positions de chacun se fasse dans un cadre bienveillant.

Concernant les intérêts de ViaStella :

  • Relation avec la CDC dans le cadre de la convention tripartite, la tutelle et l’environnement économique qui entoure ViaStella et son rayonnement au niveau national (les boites de production)
  • Après deux ans de pandémie COVID, rétablir le lien social/travail : le capital humain doit être préservé, c’est la première richesse de notre chaîne. Elle sera attentive à la QVT (qualité de vie au travail).
  • GPEC – développement des compétences – parcours professionnel
  • Contexte de la période électorale avec la réforme de l’audiovisuel : suppression de la redevance. Dans une période difficile, plus nous ferons la démonstration de nos savoir-faire, de ce que nous sommes capables de proposer à l’antenne, plus il sera difficile de nous contester les moyens. C’est un travail collectif même si chercher les moyens relève du périmètre de la Directrice. Son premier chantier est la reprise de l’activité : réinvestir certains champs.
  • Garder à l’esprit que les dernières semaines ont été éprouvantes au sein de la station, dans un contexte régional qui a été compliqué à gérer. L’accalmie que nous connaissons, peut laisser place demain à des choses plus compliquées. La Directrice tient à saluer le travail qui a été fait et son soutien aux équipes.

Pour l’UNSA et le SNJ, les dernières semaines ont été compliquées pour la Rédaction et pour les équipes présentes sur le terrain, la situation a provoqué des réactions très marquées, notamment sur les réseaux sociaux. Notre mission de service public, nous y tenons, nous la défendrons toujours. Nous serons toujours aux cotés des journalistes et personnels engagés dans la couverture des évènements de terrain.

Points I à VII – Constitution du CSE

Ce CSE avait pour objet de constituer le bureau du Comité, d’élire les représentants du CSE dans les autres instances, d’élire les présidents de commissions.

Bureau du CSE

Le bureau a été élu. Il est composé de :

  • Secrétaire : Aldo Fogacci
  • Secrétaire adjoint : Marie-Pierre Quilichini
  • Trésorier : Frederic Danesi
  • Trésorière adjointe : Alizée Mainetti

 Représentants au CSE Central

  • Titulaire : Aldo Fogacci
  • Suppléant : Frederic Danesi

 Représentants au CASCI ORTF

Le CSE a désigné à la majorité des voix le représentant qui siègera au Comité des activités sociales et culturelles interentreprises (CASCI) ORTF, qui va succéder au CI ORTF, suite aux Ordonnances Macron :

  • Aldo Fogacci

Référent harcèlement du CSE

Aldo Fogacci a été désigné à la majorité des voix, référent du CSE en matière de lutte contre le harcèlement et les agissements sexistes. Le mandat a été créé par les Ordonnances Macron, la loi n’a pas prévu de moyens ni de prérogatives. Le réfèrent  du CSE, peut être saisi par les salariés dans la lutte contre le harcèlement. Aujourd’hui, seul le référent harcèlement de la direction – Xavier Froissart, de la direction de la Qualité de vie au travail – a tous les pouvoirs.

Commissions du CSE

  • Activités sociales et culturelles. Président : Aldo Fogacci

Cette commission est obligatoire, elle est composée de 8 membres. Un appel à candidature sera envoyé prochainement à destination du personnel. Elle aura en charge de contrôler et participer à la gestion de toutes les activités sociales et culturelles établies au sein de l’établissement. Ces activités diverses et variées s’adressent aux salariés et à leur famille (ayants droits).

  • Egalité professionnelle. Présidente : Malika Lakhdar

Cette commission est obligatoire,  Elle est composée de 6 membres. Un appel à candidature sera envoyé prochainement à destination du personnel. Elle aura en charge de préparer les délibérations du CSE prévues dans le cadre de la consultation sur la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi.

  • Commission des marchés. Présidente : Marie-Pierre Quilichini

Cette commission est obligatoire, elle est  composée exclusivement de 5 élus titulaires du CSE. Elle est chargée de choisir les prestataires du CSE pour les contrats supérieurs à 30 000 €.

  • Emploi-formation. Président : Marie-Pierre Quilichini

Cette commission est obligatoire, elle est composée de 6 membres. Un appel à candidature sera envoyé prochainement à destination du personnel. Elle a en charge de préparer les délibérations du CSE en matière de formation. Dans les faits, elle prépare notamment la consultation sur le bilan et le plan de formation.

  • Diversité et handicap. Président : Frederic Danesi

Cette commission est obligatoire,  Elle est composée de 5 membres. Un appel à candidature sera envoyé prochainement à destination du personnel.

Questions Diverses :

Direction :

  • calendrier social
  • point travaux commission CASAR – transfert de l’ensemble des comptes rendus aux Elus
  • information aux Elus de la venue du CODIR du Réseau pour un séminaire travail du 26 au 28 avril dans les locaux d’Ajaccio. Une réunion avec les DS et le Directeur du Réseau Philippe Martinetti est prévue le mardi 26 avril et une rencontre avec le Personnel mercredi 27 avril.

Elus :

  • remise des documents CSE dans les délais
  • point/info bâtiments de Bastia
  • organigramme/fonctionnigramme de la Direction des Antennes

Le prochain CSE est prévue le 16 mai 2022.