CSE-siège

Les JRI font aussi partie de la Rédaction des Sports

Ce lundi 6 janvier 2025, la direction des SPORTS nous apprend que désormais les tournages pour les émissions Stade 2, Tout Le Sport, ainsi que la couverture des évènements retransmis à l’antenne, ne seront plus assurés par les JRI de la rédaction Nationale, mais par des équipes extérieures.
Cette décision soudaine, prise par la Direction de l’Information de France TV, sans préavis ni concertation, bafoue une tradition, des usages, une culture et des compétences aussi vieilles que la télévision de service public en France.

C’est donc ainsi, à France Télévisions, que l’on récompense une rédaction après l’avoir félicitée pour la couverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 :
En lui coupant les ailes !
Cette annonce est comprise par les journalistes de la rédaction des sports, ainsi que par les JRI, comme une insulte à leur savoir-faire, leur conscience professionnelle et leur attachement à leur métier.
C’est tout autant une marque de mépris à l’égard des téléspectateurs qui doivent être au cœur de nos préoccupations, de penser qu’employer des prestataires extérieurs pourra fournir la même qualité à un coût équivalent.

Aujourd’hui, la direction de France Télévisions ne prend même plus la peine d’avancer des arguments d’économies, elles se contente simplement d’annoncer cette décision injuste en pensant nous faire avaler la pilule. À ce titre, notons que ceci constitue une modification majeure de structure et qu’aucune consultation des instances n’a eu lieu.

Il est bien sûr hors de question pour nous tous, rédacteurs et JRI, monteurs, OPS qui formons la rédaction des sports de France TV et qui produisons les reportages, d’accepter ce coup de poignard dans le dos. La direction doit venir nous fournir des explications dans les meilleurs délais, revenir sur sa décision et nous octroyer les moyens décents pour travailler. C’est à dire au-dessus de ceux qu’elle avait déjà réduit drastiquement à savoir : deux JRI par jour depuis la rentrée.

Nos rédactions sont chargées de produire tous les jours des émissions et des magazines de sport, tout au long de l’année de couvrir des évènements. Comme les journaux télévisés, comme les magazines d’information et comme la Chaine Info, le contenu des émissions de sport doit donc être produit par des JRI de France Télévisions, qui ont une compétence et une culture irremplaçables.

Après les tentatives d’externalisation des magazines d’investigation, c’est une nouvelle attaque que porte la Direction à ses propres forces et ce, au mépris de la bonne gestion des personnels et des deniers publics.

Elle doit donc revenir dans les délais les plus brefs sur cette décision idiote et remettre les JRI de France TV en mission pour les Sports.
Il n’y a pas d’autre alternative. Il n’y aura pas d’autre alternative.

Téléchargez le PDF ici